Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Journées Européennes du Patrimoine : Le site de l'ancienne Ecole normale de Filles

L’ancienne Ecole normale de Filles est un site architectural emblématique. Fondée en 1883, elle est située dans le quartier d’extension de la ville d’Arras au 19e siècle derrière la gare. Lieu de formation pour les institutrices, le site évolue aujourd’hui avec la présence de services départementaux - Direction des affaires culturelles et Maison du Département Aménagement et Développement Territorial de l’Arrageois -, de l’Atelier CANOPE du Pas-de-Calais lieu de formation et d’innovation pédagogique pour la communauté éducative et de la bibliothèque Robinson. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, profitez de l’ouverture exceptionnelle de ce bâtiment chargé d’histoire. Pour compléter la découverte, un nouvel espace sera accessible à la visite : la bibliothèque Universitaire de l’INSPE d’Arras. Animations, visite-parcours, sensibilisation à l’inclusion seront au programme de cette journée !

L'Ecole Normale de Filles d'Arras

  • Parcours-visite : Prochain arrêt => Ecole Normale

Découvrez le patrimoine en vous amusant !

L'Atelier Canopé, la Bibliothèque Robinson et la Bibliothèque Universitaire de l'INSPE d'Arras vous proposent un parcours pour petits et grands, avec un livret d'activités autour de l'inclusion : Prochain arrêt : Ecole Normale. En voiture !

  •  Exposition : Former les enseignants, quelle histoire !

Une exposition à la fois physique et virtuelle, pour découvrir l'histoire de l’École Normale de filles d'Arras à travers des documents d'archives et des jeux, invitant le public à un véritable voyage dans le temps !

  • Escape Game numérique

Venez vivre ou (re)vivre un pan de vie à l’école normale d’institutrices d’Arras dans un escape game virtuel. Une découverte innovante et ludique de l’histoire du site.

  • Conférence De 14h à 15h, sur réservation

L'éducation inclusive à travers l'histoire : de la ségrégation à la pédagogie universelle

Emmanuelle Vincent, formatrice INSPE, responsable des formations CAPPEI et du Master ECLA, vous propose une découverte de l’éducation inclusive.

  • Visite commentée sur le thème Les livres et l’inclusion

La bibliothèque Robinson vous invite à découvrir deux sélections de livres pour enfant : l’édition de livres adaptés pour la jeunesse et la représentation du handicap dans la littérature de jeunesse. Puis, place à une expérimentation de sonorisation autour d'une exposition pour apprendre à lire une image avec ses oreilles.

Mention spéciale : déambulation dans l’ancienne École normale de filles dans le respect des conditions sanitaires.

Renseignements et réservations : service.patrimoine@pasdecalais.fr ;Tél. 03 21 21 69 20

  • Le 18 septembre 2021 de 14h à 18h