Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L’exposition "STO LAT ! La Polonia a 100 ans" à Leforest

Publié le 1 janvier 1970

Dans le cadre des commémorations liées au centenaire de l’arrivée des Polonais dans le Pas-de-Calais et de l’appel à projets Pologne lancé en 2019, le Département du Pas-de-Calais a soutenu sur l’ensemble des territoires des actions portées par les universités, collectivités et associations.

Parmi elles, l’événement Polska, une série d’expositions, d’ateliers créatifs et de conférences organisée du 17 septembre au 2 octobre 2021 par la ville de Leforest. A cette occasion, les Archives départementales présenteront l’exposition STO LAT ! La Polonia a 100 ans.

Cent ans de présence polonaise évoquée en une exposition

Coupure de presse.

"Les incidents de L’Escarpelle. Six mineurs polonais de Leforest ont été arrêtés et écroués à la prison de Béthune". Grand Écho du Nord de la France, 10 août 1934. Archives départementales du Pas-de-Calais, PG 5/41.

Le 3 septembre 1919, à Varsovie, est signée une convention d’immigration entre la France et la Pologne, prévoyant le recrutement collectif de travailleurs polonais.

Cent ans après, en subsistent encore de multiples traces, tant dans les souvenirs familiaux qu’à travers la cuisine, le sport, les arts ou le langage, témoignant de l’importance de cet événement, fondateur de l’histoire récente du Pas-de-Calais.

L’exposition retrace les parcours de ces familles venues de Pologne, examine les modalités de rencontre entre les deux cultures et pose la question de la transmission de leur mémoire jusqu’à nos jours.

Programmation autour de l'événement Polska Télécharger le document (pdf, 2.68 Mo)

Tout public
Entrée libre

Du 17 septembre au 2 octobre 2021

Médiathèque Bernard Pivot
15 place Salengro, LEFOREST 

Renseignements : 03 21 40 00 33 /mediatheque-bernardpivot@villedeleforest.fr

Horaires d'ouverture de la médiathèque

Photographie noir et blanc montrant e jeunes scouts tenant des vélos recouverts de rubans.

Scouts d’Oignies-Ostricourt avant un départ en Pologne. Tirage photographique, 1928. Institut des civilisations et études polonaises.

à partir du 7 septembre

  • Mardi : 14h - 18h30 
  • Mercredi : 09h - 12h et 14h - 18h
  • Vendredi : 14h - 18h
  • Samedi : 09h - 12h30

Exposition réalisée par les Archives Départementales du Pas-de-Calais, en partenariat avec l’Institut des Civilisations et Études Polonaises (ICEP) de Lens, le master expographie-muséographie de l’université d’Artois et l’École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix.

  • Du 17 septembre à 00h

    au 2 octobre 2021 à 00h