Créé par arrêté du président du Conseil régional le 11 février 1986, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale souffle ses trente bougies en 2016. S’étendant sur une superficie de 152 000 hectares, englobant 154 communes et 10 intercommunalités, il concentre 80 % de la biodiversité régionale.
Qu’est ce qu’un Parc naturel régional ?
Le rôle des Parcs naturels régionaux est de protéger et valoriser les grands espaces ruraux habités dont l’équilibre est fragile. Ils s’organisent autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de leur patrimoine naturel et culturel.
Il existe 51 Parcs naturels régionaux en France.
Principales missions
- protection et gestion du patrimoine naturel et culturel ;
- aménagement respectueux du territoire ;
- développement économique et social de l’environnement ;
- éducation et information du public ;
- recherche et expérimentation.
Les acteurs se regroupent en syndicats mixtes composés d’élus et de représentants des organismes consulaires.
Une charte réunissant l’ensemble des collectivités territoriales du territoire donne les orientations et les objectifs de préservation et de développement.
Création du Parc naturel régional Nord-Pas-de-Calais
C’est le lendemain de l’arrêté d’agrément de la première charte par le ministre de l’Environnement qu’est créé le Parc naturel régional Nord-Pas-de-Calais, éclaté en trois secteurs : le Boulonnais, l’Audomarois et la Plaine de Scarpe et de l’Escaut. En 1998, l’Avesnois rejoint le trio.
Le 24 mars 2000, une nouvelle charte validée par décret du Premier Ministre entérine la fusion des secteurs boulonnais et audomarois pour constituer le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
Le 14 décembre 2003, une troisième charte prolonge le classement du territoire en Parc naturel régional jusqu’en 2025.