Église d'une abbaye ou d'un monastère.
-
AnglaisAnglais n'est pas disponible pour cette page
-
NéerlandaisNéerlandais n'est pas disponible pour cette page
Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.
Église d'une abbaye ou d'un monastère.
Élément de construction soutenant une charge en surplomb.
Monument érigé au Néolithique, composé d’une ou de plusieurs dalles horizontales reposant sur des blocs verticaux formant les parois d’une chambre funéraire.
Petit temple romain qui provient d’une tradition celtique. Il est composé d’une seule pièce carrée entourée d’une galerie et délimité par un enclos quadrangulaire.
Épingle double en bronze ou en fer servant à agrafer deux plis d’un vêtement. Elles ont des formes proches de nos épingles de nourrice mais étaient souvent décorées.
Pratique consistant à faire brûler les morts et à réduire leur corps en cendres. Le mot vient du latin cinis, cendres.
Pratique consistant à mettre en terre un mort. En latin humus signifie terre.
Grand bloc de pierre dressé, parfois orné érigé au Néolithique.
Butte artificielle construite avec la terre accumulée lors du creusement d’un fossé. Elle comporte une tour de guet en bois au sommet, et une basse-cour comprenant les habitations, la ferme et parfois une chapelle.
Pratiques et représentations, ainsi que les savoirs, savoir-faire, instruments, objets, artefacts et lieux associés, qui sont reconnus par les communautés et individus comme faisant partie de leur patrimoine culturel immatériel et constitutifs de leur identité.
Grande coupe basse parfois munie d’un manche. Avec l’oenochoé, elle forme un service à ablution utilisé durant l’Antiquité. Généralement en bronze, elle est parfois copiée en céramique.
Ce mot latin désigne une exploitation agricole d’époque romaine. Au milieu du domaine rural, la villa est constituée d’une cour avec les bâtiments agricoles, et d’une cour privée avec l’habitation du maître.