La richesse et la variété des patrimoines du Pas-de-Calais sont encore trop souvent méconnues, comme peut l’être l’ action du Département en ce domaine. Celui-ci s’est en effet engagé résolument dans leur préservation , leur collecte et leur valorisation , aussi bien que dans l’accompagnement et la formation des intervenants, publics ou privés.
Complétant l’offre existante pour l’archéologie et les archives, ce site, ouvert le 20 septembre 2020, entend mettre à la portée de chacun d’entre nous la cohérence et la multiplicité de ces richesses patrimoniales, sans sacrifier la qualité de l’approche scientifique. Il propose des outils cartographiques et d’interrogations thématiques transversales pour s’orienter dans leur découverte, permet de consulter ou de télécharger un contenu iconographique aussi bien qu’audiovisuel, propose des parcours transverses aussi bien que des coups de cœur, et informe en outre des opérations ou des manifestations en cours à proximité de chez soi.
Le portail, naturellement évolutif, sera constamment enrichi par les équipes des directions et services du Département présentés ci-dessous.
Service du patrimoine et des biens culturels
Le patrimoine bâti affirme l’identité d’un territoire et contribue à son développement économique et touristique. Conscient de ces enjeux, le Département mène une politique patrimoniale volontariste afin de favoriser les actions de sauvegarde, de restauration et de valorisation.
- Le Département accompagne la restauration des édifices protégés au titre des Monuments historiques en coordination avec la programmation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts-de-France.
- Depuis 2007, le Conseil départemental a validé la notion d’édifice d’intérêt départemental (PID) pour le patrimoine rural non protégé . Ce patrimoine bâti omniprésent sur les territoires mérite une attention particulière et un engagement départemental pour sa sauvegarde. Ainsi la collectivité intervient sur ce patrimoine public au regard de ses caractéristiques architecturales, historiques et contribue à sa mise en valeur. Le Département pilote la programmation en partenariat avec la Fondation du patrimoine, le Conseil Régional, et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Pas-de-Calais (DRAC). Il réalise cette programmation et propose ainsi une réelle ingénierie avec la Fondation du patrimoine auprès des communes et une labellisation des sites concernés.
Les édifices anciens nécessitent très régulièrement des travaux d’entretien réalisés par des artisans locaux compétents ou des entreprises du patrimoine. Cet entretien est garant de la pérennité du monument. Le programme d’aide départemental en faveur des territoires ruraux (FARDA « petit patrimoine ») apporte un concours important à l’entretien des édifices et à la restauration dans les règles de l’art des petits édifices ruraux comme ceux provenant de l’architecture vernaculaire. Ce sont les premières mesures d’urgence indispensables au sauvetage du patrimoine.
Pour les opérations de restauration plus importantes, le plan d’intérêt départemental (PID) permet un soutien au propriétaire public à partir de la réalisation d’une étude préalable, également éligible au soutien financier, comprenant un diagnostic sanitaire et un projet d’intervention par phase(s) prioritaire(s) réalisés par un architecte à compétence patrimoniale. L’architecte permet de garantir le constat sanitaire et le projet de restauration appropriés aux besoins du monument. L’accompagnement de ce patrimoine architectural est réalisé par la Direction des affaires culturelles, Direction ajointe du développement culturel et du patrimoine, Service du patrimoine et des biens culturels du Département du Pas-de-Calais.
Direction de l'Archéologie
La trentaine d'archéologues du Département assure les opérations archéologiques, la valorisation scientifique, la conservation et la médiation auprès de tous. La Maison de l'Archéologie du Pas-de-Calais implantée à Dainville dispose d'une salle d'exposition temporaire où est présentée chaque année une exposition temporaire dévoilant les dernières découvertes.
- archéologie préventive : les archéologues du Département réalisent des diagnostics et des fouilles sur les aménagements publics et privés importants du Pas-de-Calais. ils étudient les vestiges pour découvrir chaque jour un nouveau pan de notre histoire.
- conservation : toutes les découvertes réalisées dans le Département, bifaces paléotithiques, haches polies néolithique, céramiques gauloises ou encore couvre-feux médiévaux sont conservés à la Maison de l'Archéologie et mis à disposition des chercheurs.
- médiation : chaque année, une exposition temporaire est ouverte à tous ainsi qu'aux scolaires de septembre à juin. Dans les collèges et les lieux culturels, des animations sont proposées pour sensibiliser à la richesse du patrimoine archéologique et aux métiers de l'archéologie.
Direction des Archives départementales
Les Archives départementales du Pas-de-Calais cumulent les compétences d'un service administratif généraliste et celles d'un établissement culturel et scientifique .
Ses missions se déclinent en six principaux axes :
- le contrôle scientifique et technique des archives publiques ;
- l'aide et le conseil apportés aux producteurs d'archives , principalement publics ;
- la collecte, le tri et le classement de ces fonds , avec rédaction d'inventaires et de répertoires ;
- la conservation et la protection contre toutes causes de dégradation , entre autres par la numérisation des archives fragiles ou fréquemment consultées et par un programme régulier de restauration des documents précieux ;
- l'aide à la recherche et la communication aux publics en salle de lecture, sur le site internet des Archives ou par correspondance ;
- la mise en valeur du patrimoine documentaire et, au-delà, de l'histoire du Pas-de-Calais, par l'organisation de manifestations culturelles (expositions, publications, conférences, lectures d'archives, publications sur internet) et grâce aux actions pédagogiques assurées par le service éducatif.
Les archives relevant de ses compétences sont les archives de l'administration départementale, des services déconcentrés de l'État et des organismes de droit privé avec mission de service public ayant leur siège dans le département, ainsi que les minutes et les répertoires des notaires (officiers ministériels). Elles peuvent recevoir, en don, dépôt ou legs, les archives de personnes privées, d'associations ou d'entreprises ; enfin, les communes peuvent y déposer, de droit (si elles ont moins de 2 000 habitants) ou par convention (si elles ont plus de 2 000 habitants) leurs archives de plus de 50 ans et leurs registres d’état-civil de plus de 120 ans.
Direction Adjointe du Château d’Hardelot
Le Château d’Hardelot – Centre culturel de l’Entente cordiale est un établissement culturel géré par le Conseil départemental du Pas-de-Calais. Il est dédié à la valorisation de l’histoire et de la culture franco-britannique.
Au service de la société et de son développement, ouvert au public, le Château acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel à des fins d’études, d’éducation et de délectation.
Le site se compose :
- D’un manoir néo-gothique abritant des collections permanentes
- D’une salle d’exposition temporaire proposant deux expositions par an et questionnant les relations franco-britannique sur des angles renouvelés et inédits.
- D’un théâtre élisabéthain œuvrant à la production et la diffusion du spectacle vivant
- D’un jardin anglais invitant à l’appropriation d’un patrimoine naturel