Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'abbaye de Mont-Saint-Éloi

Les deux tours de Mont-Saint-Éloi dominent l'Arrageois. Elles se voient de loin. Elles façonnent le paysage des plaines de l'Artois. Elles sont un point de repère pour ceux qui cheminent dans les environs. Situées sur une colline à sept kilomètres au nord-ouest d'Arras, les deux tours de Mont-Saint-Éloi sont les vestiges monumentaux d'une abbaye à l'histoire millénaire.
Classées monument historique depuis 1921 et propriété du Département du Pas-de-Calais depuis 2008, les deux tours font l'objet d'un projet scientifique et culturel de connaissance et de valorisation. Entre 2010 et 2015, le Département a mené des travaux de restaurations et sa direction de l'archéologie a réalisé six campagnes de fouilles.

Parcours : étape 3/7

Une abbaye dans la tourmente révolutionnaire

Galerie photos

Avant la Révolution, les moines de l'abbaye vivaient confortablement grâce aux considérables revenus et biens de l'abbaye. Mais cette opulence suscita des jalousies, si bien que dès le début de la Révolution, l'abbaye et ses biens sont confisqués, et sa communauté dissoute. 

Les membres de la congrégation sont alors contraints de s'exiler, tandis que la chanoine Laignel est exécuté en place publique. 

L'abbaye est quant à elle vendue le 9 avril 1793 pour la somme exorbitante de 308 500 livres. Devenue ensuite l'objet de la spéculation post-révolutionnaire, elle est démantelée et ses biens sont dispersés. 

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo