Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'abbaye de Mont-Saint-Éloi

Les deux tours de Mont-Saint-Éloi dominent l'Arrageois. Elles se voient de loin. Elles façonnent le paysage des plaines de l'Artois. Elles sont un point de repère pour ceux qui cheminent dans les environs. Situées sur une colline à sept kilomètres au nord-ouest d'Arras, les deux tours de Mont-Saint-Éloi sont les vestiges monumentaux d'une abbaye à l'histoire millénaire.
Classées monument historique depuis 1921 et propriété du Département du Pas-de-Calais depuis 2008, les deux tours font l'objet d'un projet scientifique et culturel de connaissance et de valorisation. Entre 2010 et 2015, le Département a mené des travaux de restaurations et sa direction de l'archéologie a réalisé six campagnes de fouilles.

Parcours : étape 4/7

Des ruines de ruines

Galerie photos

Élément imposant du paysage, les tours ne laissent personne indifférent. En 1836, le Département du Pas-de-Calais et l’État les rachètent. Quelques années plus tard, une commission est créée pour veiller à leur conservation.

D’abord classées en 1910 parmi les sites et monuments naturels à caractère artistique, les tours deviennent monuments historiques par arrêté du 8 juin 1921 dans le cadre de la campagne de reconnaissance des dégradations subies par les monuments de la ligne de front.

Car durant la Première Guerre mondiale, ce point remarquable est une cible facile pour les avions ennemis qui tentent de neutraliser ce poste d’observation exceptionnel.

Devenues symbole de la destruction guerrière, ses ruines sont conservées au rang de symbole, au même titre que l’église d’Ablain-Saint-Nazaire quelques kilomètres plus loin.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo