Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Le donjon de Bours

Avec ce parcours, découvrez le site du Donjon de Bours sous l’angle archéologique et patrimonial.

Historique de l’évolution du Donjon de Bours

  • La tour seigneuriale de Bours constitue un témoin de la puissance de seigneurs locaux à la fin du 14ième et au début du 15ième siècle. À la fois donjon et résidence seigneuriale, elle possède une architecture caractéristique. Entièrement en grès d’Artois, cette tour à base carrée est flanquée de six tourelles cylindriques en encorbellement : quatre aux angles et deux sur les faces nord et sud. Outre le caractère défensif pour la surveillance des abords, cela permet également d’agrandir l’espace intérieur et d’aménager des cabinets indépendants de l’espace central.
  • Après avoir vécu les incendies du 16ième siècle, frôlé la ruine suivie d’une rénovation, le donjon de Bours est classé en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 23 février 1965.
  • De 1982 à 2014, le Donjon accueille les bureaux de la mairie. Le monument est géré depuis 2011 par la Communauté de Communes du Ternois qui a engagé le projet de restauration et de valorisation du site.
  • Une étude préalable avec un diagnostic est réalisée en 2011 par l’Agence d’Architectes du patrimoine Nathalie T’Kint.
  • Des recherches historiques et un diagnostic archéologique réalisé en 2012 mettent au jour un ensemble complet pour les 14ième -16ième siècles avec haute-cour composée d’un jardin et basse-cour constituée de sa ferme et dépendances.
  • La restauration du clos et couvert ainsi que la réalisation d’un programme de valorisation du site se déroulent de septembre 2014 à avril 2015, soutenue par la DRAC des Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais. En 2018, un espace d’accueil et d’interprétation est aménagé à proximité du site castral dans un ancien logis rural du début du 18ième siècle.
  • Depuis juin 2019 et après des années d’études et de travaux, le lieu est accessible au public. Il se compose donc de la maison du Donjon, accueil du site, et de la maison forte du 14ième siècle. Cette dernière est exclusivement dévolue à la visite guidée de ses pièces grâce à une scénographie dédiée basée sur des prospections historiques. Autour de la maison forte, un chemin de promenade circulaire permet d’observer l’architecture du monument.
  • Le donjon de Bours avant et après restauration

Parcours : étape 1/8

Le donjon de Bours, un monument emblématique du Ternois

Le donjon de Bours est désigné dans une charte de 1375 comme « chastiel, tour de bours » ou « forte maison ». Construit en grès et installé sur une plateforme, il est constitué d’une tour carrée flanquée de six tourelles.

Les guerres qui opposent François Premier et Charles Quint provoquent deux incendies du donjon, en 1537 et 1543. Ces évènements sont à l’origine d’importants remaniements que les archéologues ont pu observer lors de la fouille. L’édifice a été classé Monument Historique en 1965 et a fait l’objet d’études et de travaux de restauration à partir de 2011, en vue d’une ouverture au public en 2019.

Vue aérienne de Donjon de Bours pendant la fouille de 2017. En arrière-plan, l’église Sainte Austreberthe et son cimetière.

Le donjon est situé dans le centre du village, à 50 m de l’église paroissiale Sainte-Austreberthe fondée vers le 11 ième siècle.

Le donjon est situé dans le centre du village, à 50 m de l’église paroissiale Sainte-Austreberthe fondée vers le 11ième siècle (crédit : T.Nicq).

Le donjon, une tour entourée d’eau. 

En 2017, les archéologues ont retrouvé lors des fouilles l’aspect du site autour du donjon à l’époque médiévale. La tour a été construite dans un angle d’une plate-forme haute de 2 m et de 30 m de côté.

Celle-ci était ceinturée de fossés larges de 15 à 20 m et profonds de 5 m. Le donjon était séparé de la plate-forme par un fossé large de 3 m et profond de 2 m. Ces fossés étaient inondés une grande partie de l’année, offrant à l’époque aux visiteurs l’image d’une tour entourée par l’eau.  Aucune enceinte ne protégeait la plate-forme des attaques. Elle était un espace ouvert, peut-être un jardin au sein duquel ont été installés une chapelle seigneuriale et sans doute un pigeonnier.

Plan général du secteur où est localisé le donjon de Bours.

Le donjon et sa plate-forme formaient un îlot au milieu de l’eau. Des pontons permettaient d’accéder à la ferme ou basse-cour seigneuriale et l’église paroissiale Sainte-Austreberthe.

Le donjon et sa plate-forme formaient un îlot au milieu de l’eau. Des pontons permettaient d’accéder à la ferme ou basse-cour seigneuriale et l’église paroissiale Sainte-Austreberthe (Crédits : CD62/DA).

Accéder au donjon

Les archéologues ont découvert devant les entrées de la salle principale et du cellier du donjon les vestiges d’une passerelle. Celle-ci était en bois dressée sur des poutres ancrées dans le sol et contre la façade du donjon. Cette passerelle passait au-dessus du fossé et permettait d’accéder à la fois au cellier et la salle principale du donjon. Devant la porte du cellier, un passage a été percé dans les terres le long de la tour maintenue par deux murets en grès.

Vue de coupe du donjon avec les restitutions des passerelles (d’après les découvertes).

Restitution des passerelles en bois d’après les découvertes archéologiques.

La porte du cellier avec de part et d’autre le muret en pierre (grès) qui maintenait les terres accolées au donjon. L’accès a été muré au 16 ième siècle.

Restitution des passerelles en bois d’après les découvertes archéologiques. La porte du cellier avec de part et d’autre le muret en pierre (grès) qui maintenait les terres accolées au donjon. L’accès a été muré au 16ième siècle (crédits : CD62/DA).