Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Le donjon de Bours

Avec ce parcours, découvrez le site du Donjon de Bours sous l’angle archéologique et patrimonial.

Historique de l’évolution du Donjon de Bours

  • La tour seigneuriale de Bours constitue un témoin de la puissance de seigneurs locaux à la fin du 14ième et au début du 15ième siècle. À la fois donjon et résidence seigneuriale, elle possède une architecture caractéristique. Entièrement en grès d’Artois, cette tour à base carrée est flanquée de six tourelles cylindriques en encorbellement : quatre aux angles et deux sur les faces nord et sud. Outre le caractère défensif pour la surveillance des abords, cela permet également d’agrandir l’espace intérieur et d’aménager des cabinets indépendants de l’espace central.
  • Après avoir vécu les incendies du 16ième siècle, frôlé la ruine suivie d’une rénovation, le donjon de Bours est classé en totalité au titre des Monuments Historiques par arrêté du 23 février 1965.
  • De 1982 à 2014, le Donjon accueille les bureaux de la mairie. Le monument est géré depuis 2011 par la Communauté de Communes du Ternois qui a engagé le projet de restauration et de valorisation du site.
  • Une étude préalable avec un diagnostic est réalisée en 2011 par l’Agence d’Architectes du patrimoine Nathalie T’Kint.
  • Des recherches historiques et un diagnostic archéologique réalisé en 2012 mettent au jour un ensemble complet pour les 14ième -16ième siècles avec haute-cour composée d’un jardin et basse-cour constituée de sa ferme et dépendances.
  • La restauration du clos et couvert ainsi que la réalisation d’un programme de valorisation du site se déroulent de septembre 2014 à avril 2015, soutenue par la DRAC des Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais. En 2018, un espace d’accueil et d’interprétation est aménagé à proximité du site castral dans un ancien logis rural du début du 18ième siècle.
  • Depuis juin 2019 et après des années d’études et de travaux, le lieu est accessible au public. Il se compose donc de la maison du Donjon, accueil du site, et de la maison forte du 14ième siècle. Cette dernière est exclusivement dévolue à la visite guidée de ses pièces grâce à une scénographie dédiée basée sur des prospections historiques. Autour de la maison forte, un chemin de promenade circulaire permet d’observer l’architecture du monument.
  • Le donjon de Bours avant et après restauration

Parcours : étape 8/8

Histoire de la grange : un patrimoine rural devenu accueil du site médiéval

Le projet de réhabilitation d’une habitation rurale du 18ième en accueil pour le Donjon de Bours

Dès les prémices du projet de valorisation et en raison de l’espace restreint du Donjon, il est nécessaire de créer un accueil distinct pour le public. La création d’un bâtiment neuf se révèle impossible car le sous-sol archéologique est extrêmement riche et fragile. L’intercommunalité émet alors l’idée d’aménager un accueil dans un bâti existant appelé « la grange » en coordination avec les partenaires. Après étude et analyse du lieu, l’intercommunalité fait donc l’acquisition de cette grange, en ruine depuis plusieurs années.

La grange en cours de restauration

Cette grange est en réalité un logis du début du 18ième siècle édifié par Guislain Choquet, collecteur de paroisse. A l’origine, il s’agissait d’une ferme organisée autour d’une cour carrée comme l’atteste le cadastre de 1832, seul ce bâti subsiste aujourd’hui. La grange présente toutes les caractéristiques du patrimoine vernaculaire : construction à caractère rural en charpente, pans de bois et torchis, le tout couvert par une tuile de terre cuite traditionnelle.

L’agence Nathalie T’Kint, architectes du Patrimoine, et maitre d’œuvre du projet de réhabilitation du Donjon de Bours, est en charge de cette opération de réhabilitation. Début 2017, alors que le chantier s’apprête à débuter, la maison s’effondre. Une procédure d’urgence impérieuse est lancée afin de sauver l’existant. Le projet engagé permet de préserver l’architecture existante et les savoir-faire anciens tout en répondant aux exigences d’accessibilité d’un Etablissement Recevant du Public. Ainsi la restauration de ce site allie tradition et modernité, tout en offrant un espace indispensable pour l’accueil du public et la compréhension du site. En plus du Département, cet aménagement a été financé par le fonds européen de développement régional dans le cadre de l’appel à projets “Patrimoine bâti remarquable du Nord Pas de Calais".

La grange devenue espace d'accueil après la réhabilitation