Entre 1880 et 1920, des échanges artistiques voient le jour sur les rives de la Manche et de la mer du Nord. De nombreux peintres français et étrangers sont séduits par la beauté des paysages naturels, l’activité des ports de pêche et la vie pittoresque des marins. Dans cet univers, les enfants occupent également une place particulière. Leur quotidien est saisi dans des œuvres intimistes, évoquant les liens entre l’enfant et sa mère, le travail au côté de sa famille, mais aussi les amusements et les jeux en bord de mer.
Dans le même temps, cet engouement pour la Côte d’Opale est partagé par la classe aisée, en quête d’air pur et de nature. Le développement du réseau ferré facilite le déplacement de cette clientèle citadine, venue directement des grandes villes de la région, de Paris ou d’Angleterre. Ce phénomène nouveau n’échappe également pas aux artistes présents sur le littoral. Ils sont les témoins de la transformation des rivages et de la riche vie mondaine qui rythme la « Saison » estivale sur la côte.
Le Département du Pas-de-Calais possède une riche collection d’œuvres, qui se veut représentative des différents foyers artistiques des peintres de la Côte d’Opale. Une politique d’acquisition et de valorisation est mise en place et se traduit par de nombreux évènements. Deux expositions vous sont proposées : Les Enfants de la mer, les peintres de la Côte d’Opale à la Maison du Port départemental d’Etaples-sur-Mer et Pleasance. L’été sur la Côte d’Opale, 1880-1914 au château d’Hardelot - Centre culturel de l’Entente Cordiale. Le parcours numérique ci-dessous vous invite à découvrir une partie de ces œuvres.