Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
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Une ligne ferroviaire devenue sentier de randonnée

L’ancienne voie ferrée Auxi-Frévent-Ramecourt s’étend sur une trentaine de kilomètres. Elle permet de relier 3 bourgs : Auxi-le-Château, Frévent et Saint-Pol-sur-Ternoise. Elle est aujourd’hui aménagée par le Département en itinéraire pédestre et équestre. Ce linéaire fait office de carrefour naturel permettant de relier les vallées de l’Authie, de la Canche et de la Ternoise. L’ancienne voie ferrée possède une intéressante histoire ferroviaire et traverse des villages au patrimoine préservé. Le sentier abrite également une faune et une flore insoupçonnée. Cet itinéraire, aujourd’hui valorisé par le Département, invite à la découverte et constitue un support pédagogique intarissable. Ce parcours numérique vous permet de comprendre l'histoire du site, point de départ d'un projet artistique mené le long du sentier par le collectif d'artistes-designers Faubourg 132 au printemps et à été 2024.

Parcours : étape 3/8

Arrêt à Beauvoir-Wavans

Durant la Première Guerre mondiale, la situation géographique du Ternois, proche des lignes de front de l’Artois et de la Somme, en fait une zone stratégique. Beauvoir-Wavans et les environs vivent au rythme des passages de militaires, des mouvements de population, des combats aériens et de l’accueil des blessés. Ainsi le château Drucas est-il transformé en hôpital militaire, nommé casualty Clearing station 21. L’hôpital militaire accueille James McCudden, pilote réputé de la future Royal Air Force qui totalise 56 victoire homologuées. Il y décède le 9 juillet 1918. Le cimetière anglais de Beauvoir-Wavans regroupe 43 tombes de soldats britanniques et une tombe de soldat allemand. Il est implanté en 1918, à proximité de l’hôpital militaire de Drucas.

Le cimetière militaire de Beauvoir-Wavans

L'hôpital militaire est un point d’évacuation sanitaire, implanté à proximité de la gare de Beauvoir-Wavans, aujourd’hui disparue. Pendant la guerre, les lignes ferroviaires permettent l’acheminement de matières premières, de vivres et d’hommes. Elles sont donc des cibles évidentes, régulièrement détruites elles sont aussi vite reconstruites. A cette période, le réseau de chemin de fer s'étend et l'écartement des voies est standardisé.

Plan de pose des rails