Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

14 sites insolites sur les traces de la Grande Guerre

Le Pas-de-Calais figure au rang des départements français les plus touchés par le conflit, avec près de 35 000 hommes tués au combat ou disparus. Il a aussi fait partie de ceux ayant connu une coupure en trois zones, des combats, de l'arrière et de l’occupation allemande, chacune connaissant un destin et des souffrances propres. Et, sur son sol, se sont battus de nombreux ressortissants des pays en guerre, comme en témoignent encore (au-delà des sépultures françaises), les 237 750 tombes de l'empire britannique, comme les mémoriaux canadien et indien, les cimetières tchèque, polonais et portugais aussi bien que les 111 200 tombes allemandes.

Les 14 sites proposés dans ce parcours sont aujourd'hui les témoins mémoriels majeurs de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais : de Richebourg à Arras, au fil de la ligne de front, cimetières et mémoriaux témoignent des combats de l'Artois de 1915 et 1917. À Ablain-Saint-Nazaire comme à Neuville-Saint-Vaast, les nécropoles de regroupement françaises, allemandes ou tchèque rappellent ainsi la violence des combats. Les 593 cimetières et 8 mémoriaux gérés par la Commonwealth War Graves Commission sont, quant à eux, par leur dispersion même, la trace de la multiplicité des affrontements ou de l'implantation d’importantes bases sanitaires sur le littoral, comme à Wimereux et à Étaples.  

Cent ans après la Grande Guerre, ces sites représentent la mémoire vivante de notre histoire : année après année, ils continuent de faire l’objet de cérémonies à l'échelle locale, nationale et même internationale. Des milliers de visiteurs du monde entier viennent rendre hommage aux hommes et aux femmes tombés là, avec pour espoir de porter pour les années à venir un message de paix.

Parcours : étape 1/8
Richebourg

Le mémorial indien de Neuve-Chapelle et le cimetière portugais présentent un caractère unique sur le front occidental. En effet, chacun confirme la dimension internationale du conflit puisqu'ils symbolisent l'engagement des troupes indiennes et portugaises.

Fin du slider
Parcours : étape 1/2

Mémorial indien du Commonwealth « Neuve Chapelle Memorial »

Architecte : Herbert BAKER (1862-1946)
Inauguré en 1927
4 847 noms gravés

Il s'agit du seul monument du front ouest rendant spécifiquement hommage aux soldats et travailleurs de l’Inde coloniale morts ou disparus au cours de la Grande Guerre, comme en témoigne l'épitaphe gravée sur le mur du mémorial : « India 1914-1918: To the honour of the army of India which fought in France and Belgium, 1914-1918, and in perpetual remembrance of those of their dead whose names are here recorded and who have known grave » (En l'honneur de l'armée de l'Inde qui a combattu en France et en Belgique, 1914-1918, et pour perpétuer le souvenir de ses morts aux tombes inconnues dont les noms sont ici gravés).

Les 4 847 noms inscrits sur le mémorial sont classés par unités. La plupart d'entre eux ont été incinérés dans le respect de la tradition indienne.

Photographie du Mémorial indien

Mémorial indien du Commonwealth « Neuve Chapelle Memorial » : photographie.

Dès 1914, les soldats indiens combattent à La Bassée, Givenchy, Messines, Festubert, Armentières. En mars 1915, lors de la prise de Neuve-Chapelle, plus de 4 000 d’entre eux perdent la vie. Le mémorial est ainsi érigé à proximité du champ de bataille, là-même où les troupes indiennes ont combattu. De nombreux vestiges et cimetières militaires alentour témoignent encore de la violence des combats.

Par son architecture, ses créations artistiques (médaillons emblématiques, colonnades), ses symboles, ses épitaphes, ce mémorial revêt aussi un caractère exceptionnel. Il traduit les différentes sensibilités culturelles des Indes. Les textes gravés en différentes langues rappellent leur diversité ethnique : anglais, arabe, hindi et gurmukhi.

Une cérémonie organisée par la municipalité avec les autorités compétentes s'y tient annuellement autour du 11 novembre. Le 13 mars 2015 s'est déroulée une commémoration spéciale liée au centenaire de la bataille de Neuve-Chapelle. Le 30 août 2015, les trois principales religions indiennes se sont vues pour la première fois représentées lors d'une cérémonie religieuse indienne œcuménique et militaire.