Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

14 sites insolites sur les traces de la Grande Guerre

Le Pas-de-Calais figure au rang des départements français les plus touchés par le conflit, avec près de 35 000 hommes tués au combat ou disparus. Il a aussi fait partie de ceux ayant connu une coupure en trois zones, des combats, de l'arrière et de l’occupation allemande, chacune connaissant un destin et des souffrances propres. Et, sur son sol, se sont battus de nombreux ressortissants des pays en guerre, comme en témoignent encore (au-delà des sépultures françaises), les 237 750 tombes de l'empire britannique, comme les mémoriaux canadien et indien, les cimetières tchèque, polonais et portugais aussi bien que les 111 200 tombes allemandes.

Les 14 sites proposés dans ce parcours sont aujourd'hui les témoins mémoriels majeurs de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais : de Richebourg à Arras, au fil de la ligne de front, cimetières et mémoriaux témoignent des combats de l'Artois de 1915 et 1917. À Ablain-Saint-Nazaire comme à Neuville-Saint-Vaast, les nécropoles de regroupement françaises, allemandes ou tchèque rappellent ainsi la violence des combats. Les 593 cimetières et 8 mémoriaux gérés par la Commonwealth War Graves Commission sont, quant à eux, par leur dispersion même, la trace de la multiplicité des affrontements ou de l'implantation d’importantes bases sanitaires sur le littoral, comme à Wimereux et à Étaples.  

Cent ans après la Grande Guerre, ces sites représentent la mémoire vivante de notre histoire : année après année, ils continuent de faire l’objet de cérémonies à l'échelle locale, nationale et même internationale. Des milliers de visiteurs du monde entier viennent rendre hommage aux hommes et aux femmes tombés là, avec pour espoir de porter pour les années à venir un message de paix.

Parcours : étape 2/8
Vimy

Le secteur mémoriel de Vimy s’étend sur plusieurs communes entre Arras et Lens à proximité des sites de Neuville-Saint-Vaast. C’est là que s’est déroulée la bataille de la crête de Vimy. La plupart des soldats tués au cours de ces combats ont été inhumés sur place.

Parcours : étape 1/4

Mémorial national du Canada « Vimy Memorial »

Architecte : Walter SEYMOUR ALLWARD (1876-1955)
Construction : 1925-1936
Inauguré en 1936
11 285 noms gravés

Pesant plus de 40 000 tonnes, le mémorial de Vimy, l'un des huit élevés en France et en Belgique par le Canada, est une œuvre architecturale d'ampleur : il fait partie des monuments funéraires les plus ambitieux d'Europe.

Photographie du Mémorial national du Canada de Vimy

Mémorial national du Canada « Vimy Memorial », Vimy : photographie.

Les deux tours blanches hautes de 27 mètres et bâties avec 6 000 tonnes de pierre, symbolisent l'union du Canada, représentée par la feuille d'érable, et de la France avec la fleur de lys. En raison de l'altitude du site, la figure la plus élevée – l'allégorie de la Paix – domine la plaine d'environ 110 mètres. À l'avant du monument, s'élève une statue de femme voilée, dont le visage exprime une profonde tristesse, tournée vers l'est. Elle représente le Canada, une jeune nation, pleurant ses fils tombés au combat. Le mémorial est orné de 20 figures allégoriques représentant la foi, la justice, la paix, l'honneur, la charité, la vérité, la connaissance et l'espérance. Sur le mur qui ceinture le monument sont gravés les noms des 11 285 soldats canadiens tués en France, sans sépulture connue.

Édifié au sommet de la cote 145, il se dresse au cœur du site commémoratif canadien où subsistent des vestiges des combats, tels que des cimetières militaires, tranchées ou trous d'obus.

Dans ce lieu, emblématique de la prise de la crête de Vimy, le 9 avril 1917, pour la première fois, quatre divisions canadiennes unissent leurs forces et passent à l'assaut : le 14 avril, elles réussissent à s'emparer de la crête au prix de milliers de morts.

Qualifié de « Lieu historique national du Canada », il représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ceux de ses citoyens morts au cours de la Première Guerre mondiale. Il marque en quelque sorte la naissance de la nation canadienne.

Chaque 9 novembre a lieu une cérémonie annuelle officielle, jour du Souvenir du gouvernement du Canada. Le centenaire de la bataille de la crête de Vimy a donné lieu à d’importantes manifestations et commémorations sur place, ainsi qu'à l’inauguration d'un nouveau centre d'interprétation.