Le secteur mémoriel de Vimy s’étend sur plusieurs communes entre Arras et Lens à proximité des sites de Neuville-Saint-Vaast. C’est là que s’est déroulée la bataille de la crête de Vimy. La plupart des soldats tués au cours de ces combats ont été inhumés sur place.
Cimetière militaire du Commonwealth « Lichfield Crater »
Architecte : William HARRISON COWLISHAW (1869-1957)
Création : 1917
57 tombes
Le paysage actuel conserve aujourd'hui encore quelques rares traces des combats. Au pied de la crête de Vimy, des cratères de mine et trous d'obus témoignent des batailles qui s'y sont déroulées. En effet, pendant le conflit, les bombardements ont été intenses. L'état-major canadien a estimé à 500 000 le nombre d'obus tirés lors des huit jours qui ont suivi la préparation d'artillerie de la bataille de la crête de Vimy.
Ce site présente une architecture funéraire originale. Il s'agit de l'un des quatre cratères de mine utilisés comme cimetière par le Commonwealth sur le front occidental. Situé aux abords du site commémoratif de Vimy, il est étroitement lié à la prise de la crête de Vimy.
Quelques années après sa conception, les parois du cratère ont été gazonnées. Les noms des soldats qui y sont enterrés ont été inscrits sur des panneaux fixés au mur périmétrique. Une stèle individuelle marque l'emplacement de la sépulture d'un soldat mort en avril 1916 et dont la dépouille fut retrouvée au bord du cratère lors de l'aménagement de la nécropole.