Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
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Une ligne ferroviaire devenue sentier de randonnée

Durant la seconde moitié du 19ième siècle, les départements s’engagent dans le déploiement de lignes ferroviaires d’intérêt local afin de soutenir le développement économique et industriel des territoires. Le chemin de fer a fortement contribué à l’essor économique de Frévent.

L'inauguration de la gare de Frévent en 1876

Dans ce contexte, la première gare de Frévent est inaugurée en 1876. La ville compte alors près de 5000 habitants et la filature de lin de ROLLEPOT, la filature de laine de Cercamp et les constructeurs de machines agricoles WINTENBERGER et PRUVOST-LECAS font la prospérité de la ville. Frévent est traversée par la ligne de chemin de fer reliant Lille à Abbeville et au Tréport et la ligne reliant Saint-Pol-sur-Ternoise à Doullens et Amiens.

La gare de Frévent

Un projet de ligne reliant Frévent à Lens est engagé dès 1884, dénommé familièrement « Le tortillard », sa gestion est concédée à la société des Chemins de fer Economique du Nord. Inauguré en 1890, ce tracé facilite le déplacement des ouvriers, l’expédition des productions industrielles et l’acheminement des récoltes et des denrées.

Place de la gare, Frévent

En 1937, le remplacement des trains de l’axe Frévent-Lens par une exploitation automobile est à l’étude et l’activité ferroviaire s’essouffle progressivement. A la libération, par manque de locomotives et de combustible, la desserte est restreinte et la ligne ferme définitivement aux voyageurs en 1977. Un service de marchandises à trafic limité sera toutefois maintenu. Dès 1986, le Conseil Général, alors propriétaire des voies, aménage le site et la concession ferroviaire prend fin en 1989. Aujourd’hui, ce sentier de randonnée témoigne de l’intérêt écologique et patrimonial du site, près de 80 km d’anciens tracés ferroviaires sont ainsi reconvertis.

L'entrée du sentier à Petit-Houvin, vestiges des clôtures ferroviaires

Parcours : étape 6/8

Arrêt en gare de Frévent

Durant la seconde moitié du 19ième siècle, les départements s’engagent dans le déploiement de lignes ferroviaires d’intérêt local afin de soutenir le développement économique et industriel des territoires. Le chemin de fer a fortement contribué à l’essor économique de Frévent.

L'inauguration de la gare de Frévent en 1876

Dans ce contexte, la première gare de Frévent est inaugurée en 1876. La ville compte alors près de 5000 habitants et la filature de lin de ROLLEPOT, la filature de laine de Cercamp et les constructeurs de machines agricoles WINTENBERGER et PRUVOST-LECAS font la prospérité de la ville. Frévent est traversée par la ligne de chemin de fer reliant Lille à Abbeville et au Tréport et la ligne reliant Saint-Pol-sur-Ternoise à Doullens et Amiens.

La gare de Frévent

Un projet de ligne reliant Frévent à Lens est engagé dès 1884, dénommé familièrement « Le tortillard », sa gestion est concédée à la société des Chemins de fer Economique du Nord. Inauguré en 1890, ce tracé facilite le déplacement des ouvriers, l’expédition des productions industrielles et l’acheminement des récoltes et des denrées.

Place de la gare, Frévent

En 1937, le remplacement des trains de l’axe Frévent-Lens par une exploitation automobile est à l’étude et l’activité ferroviaire s’essouffle progressivement. A la libération, par manque de locomotives et de combustible, la desserte est restreinte et la ligne ferme définitivement aux voyageurs en 1977. Un service de marchandises à trafic limité sera toutefois maintenu. Dès 1986, le Conseil Général, alors propriétaire des voies, aménage le site et la concession ferroviaire prend fin en 1989. Aujourd’hui, ce sentier de randonnée témoigne de l’intérêt écologique et patrimonial du site, près de 80 km d’anciens tracés ferroviaires sont ainsi reconvertis.

L'entrée du sentier à Petit-Houvin, vestiges des clôtures ferroviaires