Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
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Une ligne ferroviaire devenue sentier de randonnée

La Compagnie de Chemins de fer du Nord exploite le réseau ferroviaire du Nord de la France de 1845 à 1938. Créée par le banquier James de Rothschild et ses associés, elle constitue l’une des principales composantes de la SNCF, créée en 1937.

Le viaduc du marais, Frévent

De nombreuses infrastructures se développent alors, les gares, les haltes, les garde-barrières mais également les ouvrages d’art qui permettent au chemin de fer de traverser les cours d’eau, de s’adapter à la géographie du territoire.

Construction de la voie ferrée entre Frévent et Hesdin

Parmi les vestiges de ce tracé ferroviaire, on peut remarquer, les ponts mais également un puits en brique surmonté d’un dôme, le mécanisme était activé par la manivelle extérieure. Ce puits était situé à proximité immédiate du logement dédié au personnel de la compagnie, situé au 1er étage de la gare, il était donc à son usage exclusif. A proximité de ce puits, on trouve également le panneau fixé sur l’ancienne gare « Noeux-les-Boffles », en effet la commune porte ce nom au 18ième siècle, puis à nouveau de 1912 à 1927.

Les vestiges de la gare de Nœux-lès-Auxi

Noeux-lès-Auxi est un village patrimoine, un parcours vous permet de découvrir le cœur du village, les riez, la gare, le château et la ferme picarde. Niché dans une vallée sèche, ce village a su préserver son identité rurale.

Le village de Nœux-lès-Auxi, aux abords de l'ancienne voie ferrée

Parcours : étape 4/8

Arrêt en gare de Noeux-lès-Auxi

La Compagnie de Chemins de fer du Nord exploite le réseau ferroviaire du Nord de la France de 1845 à 1938. Créée par le banquier James de Rothschild et ses associés, elle constitue l’une des principales composantes de la SNCF, créée en 1937.

Le viaduc du marais, Frévent

De nombreuses infrastructures se développent alors, les gares, les haltes, les garde-barrières mais également les ouvrages d’art qui permettent au chemin de fer de traverser les cours d’eau, de s’adapter à la géographie du territoire.

Construction de la voie ferrée entre Frévent et Hesdin

Parmi les vestiges de ce tracé ferroviaire, on peut remarquer, les ponts mais également un puits en brique surmonté d’un dôme, le mécanisme était activé par la manivelle extérieure. Ce puits était situé à proximité immédiate du logement dédié au personnel de la compagnie, situé au 1er étage de la gare, il était donc à son usage exclusif. A proximité de ce puits, on trouve également le panneau fixé sur l’ancienne gare « Noeux-les-Boffles », en effet la commune porte ce nom au 18ième siècle, puis à nouveau de 1912 à 1927.

Les vestiges de la gare de Nœux-lès-Auxi

Noeux-lès-Auxi est un village patrimoine, un parcours vous permet de découvrir le cœur du village, les riez, la gare, le château et la ferme picarde. Niché dans une vallée sèche, ce village a su préserver son identité rurale.

Le village de Nœux-lès-Auxi, aux abords de l'ancienne voie ferrée