Dès la fin du 19e siècle, les artistes brossent la vie des habitants du littoral de la Côte d’Opale. Une attention toute particulière est portée sur le quotidien des enfants : jeux de plage, joie des baignades et instants de repos après une journée de labeur ravissent leurs œuvres, souvent évoquées dans un cadre naturel. Les liens indéfectibles, qui existent entre l’enfant et sa mère, transparaissent dans des scènes de maternité pleines de tendresse. Mais les peintres décrivent également les enfants au travail, parfois très jeunes, participant avec leurs parents aux activités liées à la pêche. Des œuvres intimistes qui dévoilent le quotidien des Enfants de la Mer.
Max Bohm, Mère et enfant au bord de la mer (by the seaside)
Thématique 1 : Mère et enfant : scènes intimistes
L'artiste
Max Bohm (1868-1923) est un artiste américain actif sur la Côte d’Opale de 1895 à 1904. Après des études à la Cleveland Art School, il devient dessinateur lithographe dès l’âge de seize ans. Arrivé en France en 1887, il suit les cours de l’Académie Julian puis enseigne la peinture à Etaples à partir de 1893. Il affectionne particulièrement la mer et les sujets inspirés de l’intimité familiale.
L'œuvre
Avec cette œuvre, Max Bohm représente une scène de maternité avec pour modèles les membres de sa famille : sa femme, Zella, assise sur un quai à côté de Max junior, tient Esther dans ses bras. Les traits sont simplifiés et la composition est harmonieuse.
Source :
- Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.