Dès la fin du 19e siècle, les artistes brossent la vie des habitants du littoral de la Côte d’Opale. Une attention toute particulière est portée sur le quotidien des enfants : jeux de plage, joie des baignades et instants de repos après une journée de labeur ravissent leurs œuvres, souvent évoquées dans un cadre naturel. Les liens indéfectibles, qui existent entre l’enfant et sa mère, transparaissent dans des scènes de maternité pleines de tendresse. Mais les peintres décrivent également les enfants au travail, parfois très jeunes, participant avec leurs parents aux activités liées à la pêche. Des œuvres intimistes qui dévoilent le quotidien des Enfants de la Mer.
Virginie Demont-Breton, Fils de pêcheur
Thématique 2 : Petits métiers & dur labeur
L'artiste
Virginie Demont-Breton (1859-1935), fille du peintre Jules Breton, est sensibilisée à l’art dès sa jeunesse. Dans l’atelier de son oncle, Emile Breton, elle rencontre Adrien Demont et l’épouse en 1879. En 1881, ils s’installent à Wissant, séduits par la beauté des paysages, la qualité de la lumière et la variété des points de vue qu’offrent la région.
L'œuvre
Dans ses œuvres, Virginie Demont-Breton s’inspire de la vie des pêcheurs et de leur famille. Avec ce portrait, réalisé entre 1891 et 1893, l’artiste illustre un mousse au travail. Le mouvement de l’écharpe malmenée par le vent et le ciel tourmenté confèrent à l’ensemble une dynamique que la marche en avant de l’adolescent vient renforcer. Le modèle, Jacques Pourre, décède dans le naufrage de l’Amiral Courbet qui survient au large de Wissant dans la nuit du 19 au 20 novembre 1893.
Sources :
- Catalogue d’exposition Visages de terre et de mer. Regards de peintres à Wissant à la fin du XIXe siècle, éditions Silvana, 2014, 144 p.
- Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.