Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Enfants de la mer, les peintres de la Côte d'Opale

Thématique 2 : Petits métiers & dur labeur

L'artiste

Georges Ricard-Cordingley (1873-1939) est un peintre français qui découvre l’univers maritime, l’atmosphère du port de Boulogne-sur-Mer et l’activité des pêcheurs dès son enfance. En effet, ce lieu est lié à son milieu familial : il s'y rend fréquemment pour rendre visite aux sœurs de sa mère. Initié à partir de 1887 à la peinture par Jean-Charles Cazin, il multiplie les dessins des différents bateaux qu’il croise et les études de paysages.

Georges Ricard-Cordingley, Retour de pêche, huile sur toile, non daté, collections départementales du Pas-de-Calais.

L'œuvre 

En 1901, le peintre installe son atelier à Boulogne-sur-Mer et la scène représentée ici, un retour de pêche, a dû être observée à plusieurs reprises. L’artiste cherche à retranscrire l’émotion ressentie face à la contemplation des rivages marins. Il assemble les éléments du tableau dans le but de créer une harmonie visuelle. Les voiles, par le mouvement qui leur est donné, rythment et ordonnent la composition.

Parcours : étape 8/12

Georges Ricard-Cordingley, Retour de pêche

Thématique 2 : Petits métiers & dur labeur

L'artiste

Georges Ricard-Cordingley (1873-1939) est un peintre français qui découvre l’univers maritime, l’atmosphère du port de Boulogne-sur-Mer et l’activité des pêcheurs dès son enfance. En effet, ce lieu est lié à son milieu familial : il s'y rend fréquemment pour rendre visite aux sœurs de sa mère. Initié à partir de 1887 à la peinture par Jean-Charles Cazin, il multiplie les dessins des différents bateaux qu’il croise et les études de paysages.

Georges Ricard-Cordingley, Retour de pêche, huile sur toile, non daté, collections départementales du Pas-de-Calais.

L'œuvre 

En 1901, le peintre installe son atelier à Boulogne-sur-Mer et la scène représentée ici, un retour de pêche, a dû être observée à plusieurs reprises. L’artiste cherche à retranscrire l’émotion ressentie face à la contemplation des rivages marins. Il assemble les éléments du tableau dans le but de créer une harmonie visuelle. Les voiles, par le mouvement qui leur est donné, rythment et ordonnent la composition.

Source :

  • Catalogue d’exposition Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle, Somogy éditions d’art, 2013, 80 p.

Source :

  • Catalogue d’exposition Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle, Somogy éditions d’art, 2013, 80 p.