Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Hector Caffieri, Retour de pêche, Quai Gambetta à Boulogne-sur-Mer

Thématique 2 : Petits métiers & dur labeur

L'artiste

Hector Caffieri (1847-1932) est né dans le Gloucestershire, de parents français installés temporairement en Angleterre. Au début des années 1880, il étudie à l'Académie Julian à Paris, avec Jules Joseph Lefebvre et auprès du peintre Léon Bonnat, avant de retourner à Londres où il commence à exposer. Il traverse régulièrement la Manche pour se rendre à Boulogne-sur-Mer où il réalise des marines et s'y installe définitivement en 1897.

Hector Caffieri, Retour de pêche, Quai Gambetta à Boulogne-sur-Mer, aquarelle et gouache sur papier, non daté, collections départementales du Pas-de-Calais.

L'œuvre 

Dans ce tableau, Boulogne-sur-Mer est identifiable aux vêtements des habitants et aux cordiers à vapeur, avec leur cheminée rouge. L’artiste combine l’aquarelle et la gouache et il privilégie les compositions où les mâts et les gréements des bateaux de pêche se détachent sur des ciels brumeux. Il utilise une palette de gris pâles, d'ocres, de jaunes, de bleus et de rouges, permettant de réaliser de merveilleuses atmosphères et ambiances.

Sources :