Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Enfants de la mer, les peintres de la Côte d'Opale

Thématique 3 :  Amusements & jeux en bord de mer

L'artiste 

Virginie Demont-Breton (1859-1935), fille du peintre Jules Breton, réalise des peintures de genre et de marines. Dans l’atelier de son oncle, elle rencontre Adrien Demont, paysagiste douaisien, et l’épouse en 1879. Le couple s’installe à Wissant en 1881 et est à l’origine de l’Ecole de Wissant. Des amitiés anciennes et renouvelées ont permis la pérennité et la fécondité de ce foyer artistique.

Virginie Demont-Breton, Bébé au chariot (Study of a child in a cart), huile sur toile, 1889, collections départementales du Pas-de-Calais.

L'œuvre 

Au premier abord, le format et le sujet traité de l’œuvre présentée ici, un bébé assis dans un petit chariot, pourrait faire penser que cette peinture n’a pas une grande importance. Pourtant, la dédicace « A mes amis Henri et Marie Duhem » contredit cette impression. Elle montre que la toile a été réalisée spécifiquement à l’attention du couple Duhem et offerte en cadeau de noces. Elle rappelle la rencontre des deux amants, le bouquet de violettes étant le symbole de leur idylle naissante.

Parcours : étape 10/12

Virginie Demont-Breton, Bébé au chariot (Study of a child in a cart)

Thématique 3 :  Amusements & jeux en bord de mer

L'artiste 

Virginie Demont-Breton (1859-1935), fille du peintre Jules Breton, réalise des peintures de genre et de marines. Dans l’atelier de son oncle, elle rencontre Adrien Demont, paysagiste douaisien, et l’épouse en 1879. Le couple s’installe à Wissant en 1881 et est à l’origine de l’Ecole de Wissant. Des amitiés anciennes et renouvelées ont permis la pérennité et la fécondité de ce foyer artistique.

Virginie Demont-Breton, Bébé au chariot (Study of a child in a cart), huile sur toile, 1889, collections départementales du Pas-de-Calais.

L'œuvre 

Au premier abord, le format et le sujet traité de l’œuvre présentée ici, un bébé assis dans un petit chariot, pourrait faire penser que cette peinture n’a pas une grande importance. Pourtant, la dédicace « A mes amis Henri et Marie Duhem » contredit cette impression. Elle montre que la toile a été réalisée spécifiquement à l’attention du couple Duhem et offerte en cadeau de noces. Elle rappelle la rencontre des deux amants, le bouquet de violettes étant le symbole de leur idylle naissante.

Sources :

  • Catalogue d’exposition Visages de terre et de mer. Regards de peintres à Wissant à la fin du XIXe siècle, éditions Silvana, 2014, 144 p.
  • Livret d’exposition Reflets, 2018
  • Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.

Sources :

  • Catalogue d’exposition Visages de terre et de mer. Regards de peintres à Wissant à la fin du XIXe siècle, éditions Silvana, 2014, 144 p.
  • Livret d’exposition Reflets, 2018
  • Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.