Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Virginie Demont-Breton, Les petits Bateaux. Effet bleu près du cap Blanc-Nez à Wissant

Thématique 3 :  Amusements & jeux en bord de mer

L'artiste

Virginie Demont-Breton (1859-1935) est sensibilisée à l’art dès son plus jeune âge grâce à son père, le célèbre peintre Jules Breton. Après avoir épousé en 1879 Adrien Demont, un paysagiste douaisien, le couple découvre Wissant, est complétement séduit par le lieu et s’y installe à partir de 1881. Les deux artistes ont trois filles et font construire en 1890 une maison de style « égyptisant » : « Le Typhonium ».

Virginie Demont-Breton, Les petits Bateaux. Effet bleu près du cap Blanc-Nez à Wissant, huile sur bois, non daté, collections départementales du Pas-de-Calais.

L'œuvre 

Durant sa carrière, Virginie Demont-Breton s’inspire de la vie des pêcheurs et de leur famille. Elle prend notamment pour modèle des enfants, « des petits ébouriffés qui se roulent pieds nus dans le sable et respirent un air pur » selon elle. Avec cette œuvre, deux enfants sont justement représentés : ils sont assis sur la plage et jouent avec des maquettes de navires qu’ils offrent aux affres de la mer, s’inventant mille et une histoires au gré de l’écume.

Sources :

  • Catalogue d’exposition Visages de terre et de mer. Regards de peintres à Wissant à la fin du XIXe siècle, éditions Silvana, 2014, 144 p.
  • Livret d’exposition Reflets, 2018
  • Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.