Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Enfants de la mer, les peintres de la Côte d'Opale

Thématique 3 :  Amusements & jeux en bord de mer

L'artiste

Virginie Demont-Breton (1859-1935) est sensibilisée à l’art dès son plus jeune âge grâce à son père, le célèbre peintre Jules Breton. Après avoir épousé en 1879 Adrien Demont, un paysagiste douaisien, le couple découvre Wissant, est complétement séduit par le lieu et s’y installe à partir de 1881. Les deux artistes ont trois filles et font construire en 1890 une maison de style « égyptisant » : « Le Typhonium ».

Virginie Demont-Breton, Les petits Bateaux. Effet bleu près du cap Blanc-Nez à Wissant, huile sur bois, non daté, collections départementales du Pas-de-Calais.

L'œuvre 

Durant sa carrière, Virginie Demont-Breton s’inspire de la vie des pêcheurs et de leur famille. Elle prend notamment pour modèle des enfants, « des petits ébouriffés qui se roulent pieds nus dans le sable et respirent un air pur » selon elle. Avec cette œuvre, deux enfants sont justement représentés : ils sont assis sur la plage et jouent avec des maquettes de navires qu’ils offrent aux affres de la mer, s’inventant mille et une histoires au gré de l’écume.

Parcours : étape 11/12

Virginie Demont-Breton, Les petits Bateaux. Effet bleu près du cap Blanc-Nez à Wissant

Thématique 3 :  Amusements & jeux en bord de mer

L'artiste

Virginie Demont-Breton (1859-1935) est sensibilisée à l’art dès son plus jeune âge grâce à son père, le célèbre peintre Jules Breton. Après avoir épousé en 1879 Adrien Demont, un paysagiste douaisien, le couple découvre Wissant, est complétement séduit par le lieu et s’y installe à partir de 1881. Les deux artistes ont trois filles et font construire en 1890 une maison de style « égyptisant » : « Le Typhonium ».

Virginie Demont-Breton, Les petits Bateaux. Effet bleu près du cap Blanc-Nez à Wissant, huile sur bois, non daté, collections départementales du Pas-de-Calais.

L'œuvre 

Durant sa carrière, Virginie Demont-Breton s’inspire de la vie des pêcheurs et de leur famille. Elle prend notamment pour modèle des enfants, « des petits ébouriffés qui se roulent pieds nus dans le sable et respirent un air pur » selon elle. Avec cette œuvre, deux enfants sont justement représentés : ils sont assis sur la plage et jouent avec des maquettes de navires qu’ils offrent aux affres de la mer, s’inventant mille et une histoires au gré de l’écume.

Sources :

  • Catalogue d’exposition Visages de terre et de mer. Regards de peintres à Wissant à la fin du XIXe siècle, éditions Silvana, 2014, 144 p.
  • Livret d’exposition Reflets, 2018
  • Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.  

Sources :

  • Catalogue d’exposition Visages de terre et de mer. Regards de peintres à Wissant à la fin du XIXe siècle, éditions Silvana, 2014, 144 p.
  • Livret d’exposition Reflets, 2018
  • Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.