Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Les Enfants de la mer, les peintres de la Côte d'Opale

Thématique 1 : Mère et enfant : scènes intimistes

L'artiste

William Lee Hankey (1869-1952) est un peintre et graveur britannique. A la fin du 19e siècle, il fréquente les peintres de Newlyn, en Cornouailles, qui s’inscrivent dans la mouvance de la peinture en plein air. A partir de 1900, il séjourne en France et installe un atelier à Trépied, près d’Etaples, en 1904. 

William Lee Hankey, Corner of the fish market (à l'angle du marché aux poissons), lithographie à la pointe sèche, non daté, collections départementales du Pas-de-Calais.

L'œuvre 

William Lee Hankey représente ici une femme et ses enfants. Au centre de cette composition, réalisée sur la place du marché d’Etaples, un nourrisson est assis sur sa mère et une petite fille est agenouillée à ses pieds. Le travail de gravure accentue les effets d’ombres et de lumière sur les trois visages. Il permet de retranscrire un instant de bonheur simple, la douceur de vivre et la quiétude rassurante d’une mère avec ses enfants.

Parcours : étape 4/12

William Lee Hankey, Corner of the fish market (à l'angle du marché aux poissons)

Thématique 1 : Mère et enfant : scènes intimistes

L'artiste

William Lee Hankey (1869-1952) est un peintre et graveur britannique. A la fin du 19e siècle, il fréquente les peintres de Newlyn, en Cornouailles, qui s’inscrivent dans la mouvance de la peinture en plein air. A partir de 1900, il séjourne en France et installe un atelier à Trépied, près d’Etaples, en 1904. 

William Lee Hankey, Corner of the fish market (à l'angle du marché aux poissons), lithographie à la pointe sèche, non daté, collections départementales du Pas-de-Calais.

L'œuvre 

William Lee Hankey représente ici une femme et ses enfants. Au centre de cette composition, réalisée sur la place du marché d’Etaples, un nourrisson est assis sur sa mère et une petite fille est agenouillée à ses pieds. Le travail de gravure accentue les effets d’ombres et de lumière sur les trois visages. Il permet de retranscrire un instant de bonheur simple, la douceur de vivre et la quiétude rassurante d’une mère avec ses enfants.

Sources :

  • Catalogue d’exposition Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle, Somogy éditions d’art, 2013, 80 p.
  • Catalogue d’exposition Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir, éditions Skira Paris, 2019, 80 p.
  • Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.

Sources :

  • Catalogue d’exposition Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle, Somogy éditions d’art, 2013, 80 p.
  • Catalogue d’exposition Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir, éditions Skira Paris, 2019, 80 p.
  • Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.