Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'abbaye de Mont-Saint-Éloi

Les deux tours de Mont-Saint-Éloi dominent l'Arrageois. Elles se voient de loin. Elles façonnent le paysage des plaines de l'Artois. Elles sont un point de repère pour ceux qui cheminent dans les environs. Situées sur une colline à sept kilomètres au nord-ouest d'Arras, les deux tours de Mont-Saint-Éloi sont les vestiges monumentaux d'une abbaye à l'histoire millénaire.
Classées monument historique depuis 1921 et propriété du Département du Pas-de-Calais depuis 2008, les deux tours font l'objet d'un projet scientifique et culturel de connaissance et de valorisation. Entre 2010 et 2015, le Département a mené des travaux de restaurations et sa direction de l'archéologie a réalisé six campagnes de fouilles.

Parcours : étape 5/7

Les ruines, sources d'inspiration

Galerie photos

Le charme des deux tours mutilées accrochées à la colline et surplombant les plaines d’Artois est indéniable et n’a cessé d’inspiré les artistes au fil du temps.

Longtemps sujet d’études pour les peintres, ce cadre exceptionnel est aujourd’hui le décor de spectacles grandeur nature et de festivals, mais aussi de fouilles archéologiques de grande ampleur.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo