Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Le circuit des églises fortifiées de l'Artois

Du Moyen-âge à l’époque moderne (10e au 18e siècle), le département du Pas-de-Calais était en partie représenté par le comté d’Artois qui s’étendait d’Arras et Thérouanne jusqu’aux portes de Montreuil, Calais et Douai. Le département du Pas-de-Calais était alors partagé entre plusieurs puissances européennes : la France, l’Angleterre (Calais) et l’Espagne. Entre le 14e et le 16e siècle, la position frontalière du comté d’Artois en fait le terrain privilégié des luttes féodales entre ces puissances pour étendre leur domination territoriale.

Pour se protéger des attaques et des pillages incessants, la population cherche refuge dans le seul bâtiment solide du village : l’église.

En effet, à l’époque, les maisons construites en bois et en torchis étaient facilement détruites. Aux 16e et 17e siècles, on assiste à une importante phase de construction ou de reconstruction des édifices religieux, pour y intégrer des éléments militaires défensifs. Les églises fortifiées rythment les paysages d’Artois et rappellent le passé mouvementé de cette région. Ce parcours vous propose de partir à la découverte de ces édifices hors du commun.

Parcours : étape 15/21

L'église Saint-Hilaire de Tincques

Histoire et évolution de l'édifice

Il nous reste peu d’informations concernant l’ancienne église de Tincques. L’aquarelle du village dans les albums du duc de Croÿ nous permet de connaître la structure de l’église au 16e siècle. On peut y voir représentée, une tour fortifiée coiffée d’une flèche à crochets. Un chemin de ronde était aménagé pour surveiller le village. L’église était alors composée d’une nef simple et d’un chœur de petite taille.

Extrait de la carte Cassini du 18e siècle

Aujourd’hui, il ne reste plus que le chœur datant du 16e siècle. Le reste de l’édifice a été reconstruit après les guerres. L’église a été pillée sous la Révolution : des restaurations ont été menées au 19e et 20e siècles. La nef était encadrée par des chapelles latérales (Saint-Hilaire et Saint-Sépulcre) qui sont détruites en 1871 et remplacées par des collatéraux en 1882. 

La tour de l’église construite en pierres grises a été érigée en 1773 comme l’indique une inscription au sommet de la face ouest. Elle ne possède plus l’aspect fortifié de la tour originelle, suite à de nombreuses restaurations. En effet, le clocher a été la cible des tirs ennemis pendant les Guerres mondiales. Aujourd’hui, elle est surmontée d’une flèche en ardoise simple et l’ancien chemin de ronde a disparu.

L'église Saint-Hilaire de Tincques

Quelques dates clefs :

  • Avant 16e siècle : construction de la première église
  • 1773 : construction de la tour
  • 19e20e siècles : restaurations suite à la Révolution, destruction des chapelles latérales