La langue n'est pas disponible pour cette pageAnglais n'est pas disponible pour cette page
Néerlandais
NL
La langue n'est pas disponible pour cette pageNéerlandais n'est pas disponible pour cette page
Le circuit des églises fortifiées de l'Artois
Du Moyen-âge à l’époque moderne (10e au 18e siècle), le département du Pas-de-Calais était en partie représenté par le comté d’Artois qui s’étendait d’Arras et Thérouanne jusqu’aux portes de Montreuil, Calais et Douai. Le département du Pas-de-Calais était alors partagé entre plusieurs puissances européennes : la France, l’Angleterre (Calais) et l’Espagne. Entre le 14e et le 16e siècle, la position frontalière du comté d’Artois en fait le terrain privilégié des luttes féodales entre ces puissances pour étendre leur domination territoriale.
Pour se protéger des attaques et des pillages incessants, la population cherche refuge dans le seul bâtiment solide du village : l’église.
En effet, à l’époque, les maisons construites en bois et en torchis étaient facilement détruites. Aux 16e et 17e siècles, on assiste à une importante phase de construction ou de reconstruction des édifices religieux, pour y intégrer des éléments militaires défensifs. Les églises fortifiées rythment les paysages d’Artois et rappellent le passé mouvementé de cette région. Ce parcours vous propose de partir à la découverte de ces édifices hors du commun.
L’église de Ligny Saint-Flochel daterait du 15ième ou 16ième siècle comme le supposent les différentes dates gravées sur l’édifice (de 1477 à 1600). La partie la plus ancienne de l’édifice est la tour qui aurait été construite entre 1498 et 1512. On trouve dans le clocher des graffiti du 16ième siècle.
Après le passage des troupes françaises en 1537, l’église est en partie restaurée. La nef est reconstruite au 16ième siècle et le chœur est construit plus tard, en 1719 par A. Delione. Sous la Révolution, l’église est utilisée comme lieu de fabrication de salpêtre, causant d’importants dommages. Une campagne de restauration a été menée entre 1852 et 1898 pour remédier aux détériorations.
Une tour à l'allure défensive
La tour de l’église Saint-Flochel possède des caractéristiques militaires intéressantes. Elle servait de poste de guet au 16ième siècle mais était munie de moyens de défense en cas de siège. Elle est surmontée d’un chemin de ronde où les guetteurs faisaient le guet. Ils étaient logés dans une salle au premier étage de la tour, pourvue d’une cheminée. On aperçoit sur le sommet de la tour de nombreux mâchicoulis servant à défendre le pied de l’église en jetant des objets lourds du haut de la tour.
Mâchicoulis et corniche sculptée, sculpture d'un dragon
Mâchicoulis et corniche sculptée, sculpture d'un dragon
L’originalité de cette église réside dans le caractère esthétique des éléments de défense. Les mâchicoulis et les contreforts de la tour sont décorés et sculptés tandis qu’une corniche en forme de branche enrubannée décore le sommet de la tour. Les faces sont aussi décorées par des sculptures et des écussons. Cette esthétique s’expliquer par le fait que la tour est une commande du seigneur du village, Jacques de Luxembourg de Fiennes, dont on peut voir les armes au-dessus du portail.
Le clocher, dont la flèche en pierre ne possède pas de crochets, est fortement endommagé en 1915. Pour empêcher sa démolition et établir un projet de restauration respectueux de son esthétique d’origine, le clocher est classé aux Monuments Historiques.
En 2010, le clocher est à nouveau restauré avec l’aide du Conseil départemental, de la Région et de la Fondation du Patrimoine. La flèche, en mauvais état, est restaurée dans le respect de sa structure d’origine. Les maçonneries de la tour sont également restaurées.
Quelques dates clefs :
15ième siècle : construction de l’église
16ième siècle : reconstruction de la nef
1852-1898 : restauration de l’église après la Révolution
1930 : classement du clocher aux Monuments Historiques avant sa restauration
2010 : restauration du clocher
Armes du seigneur Jacques de Luxembourg de Fiennes
Graffiti dans le clocher datant du 16e ou 17e siècle
Vue intérieure de la flèche en pierre restaurée
Mâchicoulis et corniche sculptée, sculpture d'un dragon
Salle de refuge à l'étage de la tour
Travaux de restauration du chemin de ronde en 1931