Contexte
Le 3 septembre 1919, à Varsovie, est signée une convention d’émigration et d’immigration entre la France et la Pologne, prévoyant le recrutement collectif de travailleurs polonais. Elle devait répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les régions françaises meurtries par la guerre, tout en résolvant le problème de la misère des populations rurales de Pologne , dans un pays à la structure agraire anachronique et au secteur industriel insuffisamment développé.
Un demi-million de Polonais se sont en conséquence implantés en France , dans les régions minières, principalement le Pas-de-Calais (115 300 habitants, soit 22,7 %, en 1931) et le Nord (15 %), mais aussi sur les terres agricoles (pour environ 15 %). Cent ans après, en subsistent encore de multiples traces, tant dans les souvenirs familiaux qu’à travers la cuisine, le sport, les arts ou le langage, témoignant de l’importance de cet événement, fondateur de l’histoire récente du Pas-de-Calais.
Concert commémoratif du 22 mai 2022
Dans le cadre de ces commémorations, un concert est organisé le dimanche 22 mai 2022 à 15h30 à la salle Charles Natin d'Hesdigneul-lès-Béthune .
Programme
- Discours de bienvenue de Maurice Lecomte, maire de la commune,
- Exposé historique du centenaire de l'arrivée massive des Polonais en France par Christian Nowicki, journaliste.
Prestations artistiques
- Fred Smektala (chanteur et compositeur),
- Henri Witkowski (pianiste, compositeur, poète, fils de mineurs polonais de Marles-les-Mines),
- Agatha et Georges Majka, prix d'excellence de violon et de piano de l'Académie musicale de Cracovie.
Cette commémoration sera enregistrée par TV Polonia.
Entrée libre et gratuite.
Cet événement est subventionné par le Département du Pas-de-Calais.