Dès la fin du 19e siècle, les artistes brossent la vie des habitants du littoral de la Côte d’Opale. Une attention toute particulière est portée sur le quotidien des enfants : jeux de plage, joie des baignades et instants de repos après une journée de labeur ravissent leurs œuvres, souvent évoquées dans un cadre naturel. Les liens indéfectibles, qui existent entre l’enfant et sa mère, transparaissent dans des scènes de maternité pleines de tendresse. Mais les peintres décrivent également les enfants au travail, parfois très jeunes, participant avec leurs parents aux activités liées à la pêche. Des œuvres intimistes qui dévoilent le quotidien des Enfants de la Mer.
James Peter Quinn, Scène d’intérieur à Etaples
Thématique 1 : Mère et enfant : scènes intimistes
L'artiste
James Peter Quinn (1871-1951) est un portraitiste australien. Après des études de dessin et de peinture à la National Gallery of Victoria Art School de Melbourne entre 1886 et 1893, il gagne une bourse d’étude et se rend à Paris en 1904. Il séjourne ensuite à Etaples et réalise des scènes familiales d’une très grande sensibilité à partir de 1910.
L'œuvre
Le thème de la maternité est souvent abordé par les artistes de la fin du 19e et du début du 20e siècle : Peter Quinn n’échappe pas à ce mouvement. L’artiste représente une matelote allaitant un nourrisson, entourée de deux autres jeunes enfants. L’intérieur picard est modeste et typique de cette période. Un crucifix montre la ferveur religieuse des marins pêcheurs. Cette scène rappelle aussi que les matelotes devaient assurer seules l’éducation des enfants et l’entretien de la maison en l’absence de leur mari parti en mer.
Source :
- Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale , éditions invenit, 2020, 96 p.