Dès la fin du 19e siècle, les artistes brossent la vie des habitants du littoral de la Côte d’Opale. Une attention toute particulière est portée sur le quotidien des enfants : jeux de plage, joie des baignades et instants de repos après une journée de labeur ravissent leurs œuvres, souvent évoquées dans un cadre naturel. Les liens indéfectibles, qui existent entre l’enfant et sa mère, transparaissent dans des scènes de maternité pleines de tendresse. Mais les peintres décrivent également les enfants au travail, parfois très jeunes, participant avec leurs parents aux activités liées à la pêche. Des œuvres intimistes qui dévoilent le quotidien des Enfants de la Mer.
Eanger Irving Couse, Sunset, Etaples
Thématique 1 : Mère et enfant : scènes intimistes
L'artiste
Eanger Irving Couse (1866-1936) est un peintre et photographe américain. Il arrive pour la première fois à Paris en 1886 afin de conforter son apprentissage de la peinture. Cet artiste présente la particularité d’utiliser un appareil photographique avant la réalisation de ses œuvres, la photographie lui permettant de figer des impressions, des sentiments, des moments d’intimité.
L'œuvre
Irving Couse choisit Etaples pour y séjourner de 1893 à 1896. Il photographie les pêcheurs et leurs familles sur le port, puis s’inspire de ses clichés pour composer ses tableaux. Ici, une mère entourée de ses enfants contemple le coucher de soleil. Les couleurs chaudes et le ciel vaporeux valorisent les bateaux de pêches.
Sources :
- Catalogue d’exposition D’un regard à l’autre. Photographies d’Etaples avant 1914 , Somogy éditions d’art, 2015, 80 p.
- Catalogue d’exposition Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir , éditions Skira Paris, 2019, 80 p.
- Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale , éditions invenit, 2020, 96 p.