Dès la fin du 19e siècle, les artistes brossent la vie des habitants du littoral de la Côte d’Opale. Une attention toute particulière est portée sur le quotidien des enfants : jeux de plage, joie des baignades et instants de repos après une journée de labeur ravissent leurs œuvres, souvent évoquées dans un cadre naturel. Les liens indéfectibles, qui existent entre l’enfant et sa mère, transparaissent dans des scènes de maternité pleines de tendresse. Mais les peintres décrivent également les enfants au travail, parfois très jeunes, participant avec leurs parents aux activités liées à la pêche. Des œuvres intimistes qui dévoilent le quotidien des Enfants de la Mer.
William Lee Hankey, Corner of the fish market (à l'angle du marché aux poissons)
Thématique 1 : Mère et enfant : scènes intimistes
L'artiste
William Lee Hankey (1869-1952) est un peintre et graveur britannique. A la fin du 19e siècle, il fréquente les peintres de Newlyn, en Cornouailles, qui s’inscrivent dans la mouvance de la peinture en plein air. A partir de 1900, il séjourne en France et installe un atelier à Trépied, près d’Etaples, en 1904.
L'œuvre
William Lee Hankey représente ici une femme et ses enfants. Au centre de cette composition, réalisée sur la place du marché d’Etaples, un nourrisson est assis sur sa mère et une petite fille est agenouillée à ses pieds. Le travail de gravure accentue les effets d’ombres et de lumière sur les trois visages. Il permet de retranscrire un instant de bonheur simple, la douceur de vivre et la quiétude rassurante d’une mère avec ses enfants.
Sources :
- Catalogue d’exposition Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle, Somogy éditions d’art, 2013, 80 p.
- Catalogue d’exposition Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir, éditions Skira Paris, 2019, 80 p.
- Catalogue d’exposition Intimités : les peintres de la Côte d’Opale, éditions invenit, 2020, 96 p.