Language is not available for this pageDutch n'est pas disponible pour cette page
Les moulins d'hier et d'aujourd'hui
Les moulins constituent, au même titre que les châteaux, les églises ou les maisons, des éléments de notre patrimoine. Le
Pas-de-Calais en a possédé plus de 1 500 au
XIXe
siècle
. Beaucoup ont disparu du fait de la mécanisation et des guerres.
Les moulins à eau, qui ont été moins nombreux que ceux à vent dans notre département, sont actuellement les mieux préservés au long des cours d’eau comme la Canche, l’Authie, l’Aa ou la Scarpe. L’industrialisation et l’urbanisation ont fait disparaître la plupart des moulins à vent ; ceux qui subsistent sont visibles surtout dans le nord-ouest du Pas-de-Calais.
À travers l’étude des moulins, c’est
toute une civilisation qui ressurgit
, civilisation rythmée par les éléments naturels : l’eau et le vent. Les moulins permettent de présenter l’ensemble des activités humaines depuis le Néolithique avec les découvertes archéologiques des premières meules jusqu’au
XiXe
et
XXe
siècle, époques pour lesquelles les archives conservent le plus de traces.
Ce
parcours retrace l'histoire des moulins du Pas-de-Calais
, des premières traces apparues lors de fouilles archéologiques jusqu'à la présentation et la restauration de quelques emblématiques de notre territoire.
Extrait de l'abrégé de l'origine de l'abbaye de Saint-Josse-au-Bois, s.d. Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 E 83/283.
Extrait de l'abrégé de l'origine de l'abbaye de Saint-Josse-au-Bois, s.d. Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 E 83/283.
Le moulin du Molinel, situé sur l’Authie, existe depuis le
XIIe
siècle. Très tôt il a appartenu à l’abbaye de Saint-Josse-au-Bois, puis à celle de Dommartin jusqu’à la Révolution. Les moines lui avaient adjoint un moulin à vent, dit la
Rachinette
à l’usage des hameaux écartés.
Au début de la Révolution, les communes de Tortefontaine et de Dommartin se le disputent comme le montre le questionnaire de 1790.
Réponse de la commune de Tortefontaine :
[...] un moulin à eau situé au hameau du Molinel, en bon état et servant à l’abbaye de Dommartin, à Tortefontaine et à Mouriez ; la municipalité de Tortefontaine le revendique contre celle de Dommartin.
Réponse de la commune de Dommartin :
[...] un moulin à eau, dit du Molinel, en bon état sauf le radier ; il sert à l’abbaye de Dommartin et à ses fermes de Saint-Josse, Bamières et Lambus, au hameau du Molinel et aux villages de Tortefontaine et de Mouriez ; on ne seroit pàas surpris de voir que sans fondemens la municipalité de Tortefontaine mette et rapporte ledit moulin à eau comme faisant partie de son territoire.
Vendu 5 000 livres comme bien national en 1791 avec l’ensemble de l’abbaye de Dommartin, il appartient au début du
XIXe
siècle à Florimond Trippier qui l’utilise pour fabriquer de la farine et de l’huile.
Transcription du document
Extrait de l’abrégé de l’origine de l’abbaye de Saint-Josse-au-Bois, transféré en 1160 et 1161 à Dommartin par le bienheureux Adam, second abbé de Saint-Josse-au-Bois et premier de Dommartin, en conséquence de la donation d’Eustache Cotel et sa parente, faite en 1153. On y voit ce qui suit :
Moulin du Molinel
Nous n’avons pas la juste époque dudit Moulin, il est prouvé par une bulle d’Honoré III, dont s’ensuit l’extrait, qu’il existait avant 1217, vu que ladite bulle rapporte une sentence rendue en 1217, entre l’Abbaye et Guido, seigneur de Ponches, au sujet de la pêche qu’elle décide appartenir à l’Abbaye, en commençant
a murello usque ad molindinulum et a molendinulo
[…],
d’où il résulte que par Molindinulum on doit entendre le Moulin du Molinel et non le hameau du Molinel
qui ont nommé
Molindinellum
dans les anciennes chartes latines ; et le moulin du Molinel
Molindinulum
, diminutif de
molindinum
.
Avant 1160, le seigneur de Ponches avait donné en admodiation son moulin dudit Ponches aux Religieux de Saint-Josse-au-Bois. Ce même seigneur leur avait accordé en même temps, l’eau de l’Authie pour l’usage du Moulin du Molinel, comme il se voit par une charte de Théobale évêque d’Amiens, qui rapporte la convention entre l’abbaye de Saint-Josse-au-Bois et ledit seigneur en ces termes :
Notam fieri volo conventionem hujusmodi
[…]
Archives départementales du Pas-de-Calais, 4 E 83/283.