L'église et son évolution
La première église d’Agnez, dont on ne connait pas la date de construction, est détruite par les troupes françaises de Louis 12 en 1475. Il n’en reste que la tour et le chœur. Mais les traces de l’ancienne nef sont encore visibles sur la base de la tour. Le clocher du 15ième siècle est surélevé et surmonté d’une flèche en pierre vers 1632. Par la suite, l’édifice a été restauré entre 1842 et 1845 par l’architecte A. Grigny. L’intérieur de l’église est décoré dans un style gothique.
A la fois poste de guet et église
La tour possède une allure défensive ce qui nous laisse supposer qu’elle servait de poste de guet lors des tensions militaires. En effet, on peut voir une balustrade à créneau au sommet de la tour qui protège le chemin de ronde des tirs ennemis. Des meurtrières sont aussi taillées sur les faces de la tour pour permettre aux guetteurs de surveiller sans être aperçu. Ils pouvaient également tirer à couvert sur leur assaillant.
Pour compliquer et freiner le siège de l’église, des contreforts diagonaux sont installés sur les murs de la tour. On peut également remarquer que la tour ne possède pas de grandes fenêtres qui pourraient faciliter l’intrusion des assaillants à l’intérieur de l’église. Les seules ouvertures de la tour sont les abat-sons qui permettaient de diffuser le son des cloches, utilisées dans certains cas pour prévenir la population d’une attaque.
Quelques dates clefs
- 1475 : destruction d’une partie de l’église (nef)
- 16ième - 17ième siècles : reconstruction de l’église et aménagement de la tour fortifiée
- 1842- 1845 : restauration par l’architecte A. Grigny
- 1930 : restauration de la tour suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale