Origines et évolution de l'édifice
Nous trouvons des preuves de l’existence d’une église à Savy-Berlette dès le 12ième siècle. Elle était alors construite sur l’emplacement d’un ancien tertre (éminence de terre) gallo-romain. L’édifice qui nous est parvenu date du 16ième siècle. En effet, le premier édifice a été incendié en 1554 pendant les troubles militaires. Les travaux de reconstruction commencés en 1570 sont troublés par l’instabilité de la zone frontalière. La tour n’est achevée qu’en 1640.
L’église subit d’autres destructions au 18ième siècle lorsque les troupes du comte de Tilloy met le feu à l’église en 1711. Une campagne de restauration est menée en 1730 pour reconstruire la nef. Le chœur et la nef sont remplacés en 1898.
La tour de l’église Saint-Martin date donc de 1640 mais a été remaniée après l’incendie en 1730. Elle possède une allure fortifiée pour s’adapter aux troubles de l’Artois de cette époque. Elle est protégée par de volumineux contreforts, renforçant sa solidité. Des meurtrières sont taillées sur les faces pour viser l’ennemi en cas de siège.
La tour est surmontée d’un chemin de ronde, protégé par une balustrade crénelée. Des tourelles de guet sont disposées aux angles pour faciliter la surveillance du village.
La présence d’une cheminée à l’étage de la tour nous laisse aussi supposer qu’une salle de refuge était aménagée au 16ième siècle pour les guetteurs ou pour abriter les habitants en période de troubles.
Dates clefs
- 12ième siècle : construction de la première église de Savy-Berlette
- 1554 : incendie de la première église et reconstruction d’un nouvel édifice
- 1640 : fin de construction de la tour
- 18ième-19ième siècle : restaurations
- 2008 : restauration de la flèche à crochets
La flèche : une architecture caractéristique
L’église de Savy-Berlette est également intéressante pour sa flèche en pierre à crochets. Ces derniers sont sculptés en forme de végétaux et de visages grotesques. Une opération de restauration a été menée en 2008 en collaboration par le Conseil départemental, la Région, la Fondation du Patrimoine et la Sauvegarde de l’Art Français. Les travaux ont consisté en la consolidation de la flèche qui menaçait de s’effondrer. Les crochets qui avaient disparus suite aux dégradations ont été restitués selon le modèle des autres crochets. Le projet de restauration a permis également de reconstituer le chemin de ronde du 16ième siècle, en partie détruit lors de la Première Guerre mondiale. L’architecte du patrimoine a ainsi voulu redonner son allure défensive à l’église.