Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
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Pleasance. L'été sur la côte d'Opale, 1880-1914

À la fin du 19e siècle, en quête d’air pur et de nature, la classe aisée se presse sur les plages de la Côte d’Opale. Le développement du réseau ferré facilite le déplacement de cette clientèle citadine, venue directement des grandes villes de la région, de Paris ou d’Angleterre. La création d’hôtels et de villas, accompagnée d’une offre accrue de distractions et de loisirs, participent au phénomène de villégiature, inspiré par le modèle anglais. À la suite de Boulogne-sur-Mer et lui faisant directement concurrence, les stations balnéaires telles que Wimereux, Berck, Le Touquet ou Hardelot se développent, chacune cherchant à mettre en avant la qualité de ses infrastructures.

Partageant cet engouement pour le plein air, de nombreux peintres se sont établis sur les rivages du Pas-de-Calais. Intéressés par les reflets changeants de la lumière et l’aspect sauvage des paysages, ces artistes ont partagé la plage avec les marins-pêcheurs au travail et les élégantes venues se divertir.

Parcours : étape 12/12

Eugène Chigot, La baie de Canche

Thématique 3: La villégiature

L'auteur

Eugène Chigot est formé à la peinture par son père Alphonse, lui-même peintre. A l’été 1887, en partance pour Boulogne-sur-Mer, il descend par erreur à Etaples dont il tombe immédiatement sous le charme. Il y retrouve son ami Le Sidaner, qui y peint et y réside depuis trois ans, comme de nombreux autres artistes. De par son énergie et son enthousiasme, Chigot devient une figure importante au sein du foyer artistique établi à Etaples. Il y organise la première exposition de peinture en tant que président de la Société des Amis des Arts.

huile sur toile représentant la baie de Canche lors d'un coucher de soleil

Eugène Chigot, La baie de Canche, Huile sur panneau, 1895, collections départementales du Pas-de-Calais © Philip Bernard

L'œuvre 

Cette œuvre est exécutée lors du second séjour du peintre sur le territoire. Le traitement très schématique du paysage laisse transparaitre un sentiment de quiétude par l’utilisation de tons pastels.

Source :

Michèle Moyne (dir.), Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle. Collections du Département du Pas-de-Calais, exposition à Etaples, maison du port, 2013, Paris, Somogy, 2013