Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pleasance. L'été sur la côte d'Opale, 1880-1914

À la fin du 19e siècle, en quête d’air pur et de nature, la classe aisée se presse sur les plages de la Côte d’Opale. Le développement du réseau ferré facilite le déplacement de cette clientèle citadine, venue directement des grandes villes de la région, de Paris ou d’Angleterre. La création d’hôtels et de villas, accompagnée d’une offre accrue de distractions et de loisirs, participent au phénomène de villégiature, inspiré par le modèle anglais. À la suite de Boulogne-sur-Mer et lui faisant directement concurrence, les stations balnéaires telles que Wimereux, Berck, Le Touquet ou Hardelot se développent, chacune cherchant à mettre en avant la qualité de ses infrastructures.

Partageant cet engouement pour le plein air, de nombreux peintres se sont établis sur les rivages du Pas-de-Calais. Intéressés par les reflets changeants de la lumière et l’aspect sauvage des paysages, ces artistes ont partagé la plage avec les marins-pêcheurs au travail et les élégantes venues se divertir.

Parcours : étape 5/12

Maquette de la villa "Les Bernaoux", Hardelot-Plage

Thématique 2: sortie des dunes

Les auteurs

La station balnéaire d’Hardelot-Plage a bénéficié du concours de Louis-Marie Cordonnier pour organiser l’espace de la station et concevoir plusieurs villas. D’autres architectes ont également participé à l’édification de ces demeures, à l’architecture emblématique.

maquette d'une villa anglo-normande nommée Les Bernaoux, située à Hardelot-Plage, construite à la Belle-Epoque

Villa « Les Bernaoux », maquette, 2013, carton et bois, collections départementales du Pas-de-Calais © CD62

L'œuvre

La villa « Les Bernaoux » est l’une des dernières représentantes de ce style à Hardelot-Plage. Conservée sous forme de maquette par le Département du Pas-de-Calais, on y distingue un toit massif qui enveloppe le haut des murs du bâtiment. Une telle toiture sert à protéger contre le vent marin, particulièrement violent durant la période hivernale. Sur les murs, se trouvent également des colombages qui rappellent les demeures de la campagne normande. Les fenêtres quant à elles, disposées en « bow-window » rappellent les constructions anglaises. Le tout donne ce style à la fois cosy et rustique, résistant aux conditions météorologiques de la Manche et de la mer du Nord.