Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pleasance. L'été sur la côte d'Opale, 1880-1914

À la fin du 19e siècle, en quête d’air pur et de nature, la classe aisée se presse sur les plages de la Côte d’Opale. Le développement du réseau ferré facilite le déplacement de cette clientèle citadine, venue directement des grandes villes de la région, de Paris ou d’Angleterre. La création d’hôtels et de villas, accompagnée d’une offre accrue de distractions et de loisirs, participent au phénomène de villégiature, inspiré par le modèle anglais. À la suite de Boulogne-sur-Mer et lui faisant directement concurrence, les stations balnéaires telles que Wimereux, Berck, Le Touquet ou Hardelot se développent, chacune cherchant à mettre en avant la qualité de ses infrastructures.

Partageant cet engouement pour le plein air, de nombreux peintres se sont établis sur les rivages du Pas-de-Calais. Intéressés par les reflets changeants de la lumière et l’aspect sauvage des paysages, ces artistes ont partagé la plage avec les marins-pêcheurs au travail et les élégantes venues se divertir.

Parcours : étape 7/12

Le départ du golf d'Hardelot

Thématique 2: Sortie des dunes

L'auteur

Doué d’un sens aigu de la communication, John R. Whitley fait produire des quantités de cartes postales, vantant les atouts de la station balnéaire qu’il vient de mettre sur pied : Hardelot-Plage.

Chacune d’entre elles donne une vision poétique du lieu et de ses activités, suggérée par la cadre historique et bucolique du château d’Hardelot, qui fait partie du domaine.

carte postale du château d'Hardelot à la Belle Epoque montrant le départ du golf en haut de l'une des tours de la forteresse médiévale en ruines

Environs de Boulogne-sur-Mer- Hardelot / La tour de Charlemagne (The First Tee, Hardelot castle, near Boulogne-sur-Mer), carte postale, papier cartonné, années 1910, collections départementales du Pas-de-Calais

© CD62

 L'œuvre

Sur cette carte postale, c’est l’une des tours médiévales de l’ancien château fort qui sert de point de départ pour le parcours de golf, fraîchement inauguré. Au pied de la tour, un chemin permet de se promener tout en élégance autour et dans la cour de la forteresse. De quoi plaire à la Gentry et à la noblesse britannique !