Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pleasance. L'été sur la côte d'Opale, 1880-1914

Thématique 1: Vers le rivage

L'artiste

Eugène Chigot s’éprend rapidement des paysages de la baie de Canche, auxquels il consacre plusieurs œuvres. Ses séjours sur le littoral lui donnent l’occasion de peindre en plein air, sur le motif. C’est vraisemblablement le cas de cette étude, dont la nature du support, l’isorel, plus rigide que la toile, facilite le travail en extérieur.

huile sur isorel montrant un camaïeu de bleu et de blanc évoquant la baie de Canche

Eugène Chigot, Etude de la baie de Canche, huile sur toile, collections départementales du Pas-de-Calais © Philip Bernard

 L'œuvre 

Le traitement de cette étude, avec ses larges touches de couleurs juxtaposées, est impressionniste. Au premier plan, de la végétation, des arbres et des buissons surtout, sont peints dans un camaïeu de vert, en majorité foncé. Au second plan, la mer et le ciel se trouvent unis dans un même camaïeu de bleu et de blanc, gommant la frontière entre les deux éléments.

Parcours : étape 2/12

Eugène Chigot, Etude de la baie de Canche

Thématique 1: Vers le rivage

L'artiste

Eugène Chigot s’éprend rapidement des paysages de la baie de Canche, auxquels il consacre plusieurs œuvres. Ses séjours sur le littoral lui donnent l’occasion de peindre en plein air, sur le motif. C’est vraisemblablement le cas de cette étude, dont la nature du support, l’isorel, plus rigide que la toile, facilite le travail en extérieur.

huile sur isorel montrant un camaïeu de bleu et de blanc évoquant la baie de Canche

Eugène Chigot, Etude de la baie de Canche, huile sur toile, collections départementales du Pas-de-Calais © Philip Bernard

 L'œuvre 

Le traitement de cette étude, avec ses larges touches de couleurs juxtaposées, est impressionniste. Au premier plan, de la végétation, des arbres et des buissons surtout, sont peints dans un camaïeu de vert, en majorité foncé. Au second plan, la mer et le ciel se trouvent unis dans un même camaïeu de bleu et de blanc, gommant la frontière entre les deux éléments.

Sources :

  • Ghislaine Deleau (dir.), Les peintres et le Pas-de-Calais, Editions Peintres & départements, 1992
  • Jean-Claude Lesage, Peintres des côtes du Pas-de-Calais, de Turner à Dubuffet, Editions A.M.M.E, 1987
  • Michèle Moyne (dir.), Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle. Collections du Département du Pas-de-Calais, exposition à Etaples, maison du port, 2013, Paris, Somogy, 2013.

Sources :

  • Ghislaine Deleau (dir.), Les peintres et le Pas-de-Calais, Editions Peintres & départements, 1992
  • Jean-Claude Lesage, Peintres des côtes du Pas-de-Calais, de Turner à Dubuffet, Editions A.M.M.E, 1987
  • Michèle Moyne (dir.), Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle. Collections du Département du Pas-de-Calais, exposition à Etaples, maison du port, 2013, Paris, Somogy, 2013.