Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pleasance. L'été sur la côte d'Opale, 1880-1914

Thématique 3: La villégiature

L'auteur

Eugène Chigot est formé à la peinture par son père Alphonse, lui-même peintre. A l’été 1887, en partance pour Boulogne-sur-Mer, il descend par erreur à Etaples dont il tombe immédiatement sous le charme. Il y retrouve son ami Le Sidaner, qui y peint et y réside depuis trois ans, comme de nombreux autres artistes. De par son énergie et son enthousiasme, Chigot devient une figure importante au sein du foyer artistique établi à Etaples. Il y organise la première exposition de peinture en tant que président de la Société des Amis des Arts.

huile sur toile représentant la baie de Canche lors d'un coucher de soleil

Eugène Chigot, La baie de Canche, Huile sur panneau, 1895, collections départementales du Pas-de-Calais © Philip Bernard

L'œuvre 

Cette œuvre est exécutée lors du second séjour du peintre sur le territoire. Le traitement très schématique du paysage laisse transparaitre un sentiment de quiétude par l’utilisation de tons pastels.

Parcours : étape 12/12

Eugène Chigot, La baie de Canche

Thématique 3: La villégiature

L'auteur

Eugène Chigot est formé à la peinture par son père Alphonse, lui-même peintre. A l’été 1887, en partance pour Boulogne-sur-Mer, il descend par erreur à Etaples dont il tombe immédiatement sous le charme. Il y retrouve son ami Le Sidaner, qui y peint et y réside depuis trois ans, comme de nombreux autres artistes. De par son énergie et son enthousiasme, Chigot devient une figure importante au sein du foyer artistique établi à Etaples. Il y organise la première exposition de peinture en tant que président de la Société des Amis des Arts.

huile sur toile représentant la baie de Canche lors d'un coucher de soleil

Eugène Chigot, La baie de Canche, Huile sur panneau, 1895, collections départementales du Pas-de-Calais © Philip Bernard

L'œuvre 

Cette œuvre est exécutée lors du second séjour du peintre sur le territoire. Le traitement très schématique du paysage laisse transparaitre un sentiment de quiétude par l’utilisation de tons pastels.

Source :

Michèle Moyne (dir.), Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle. Collections du Département du Pas-de-Calais, exposition à Etaples, maison du port, 2013, Paris, Somogy, 2013

Source :

Michèle Moyne (dir.), Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle. Collections du Département du Pas-de-Calais, exposition à Etaples, maison du port, 2013, Paris, Somogy, 2013