Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
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Pleasance. L'été sur la côte d'Opale, 1880-1914

Thématique 1: Vers le rivage

L'artiste

Georges Ricard-Cordingley consacre l’essentiel de son œuvre à représenter la mer dans tous ses aspects, cherchant à traduire les émotions suscitées par la contemplation de cet élément. Cette sensibilité particulière le rapproche des peintres romantiques. Ricard-Cordingley, s’intéresse à la lumière marquée des levers du jour ou des crépuscules, qui impacte sa vision du paysage.

huile sur toile montrant un ciel nuageux percé d'un rayon de soleil et une mer houleuse

Georges Ricard-Cordingley, Trouée de lumière sur la côte d'Opale, huile sur toile, collections départementales du Pas-de-Calais © Philip Bernard

 L'œuvre

Sur la toile « Trouée de lumière sur la Côte d’Opale », la lumière, dans toutes ses nuances, envahit les trois quarts de la composition. Seul le dernier quart est consacré à la mer. L’être humain est lui aussi représenté, mais de manière insignifiante : on distingue à peine la petite trainée de fumée émanant d’un navire sur la ligne d’horizon.

Parcours : étape 1/12

Georges Ricard Cordingley, Trouée de lumière sur la Côte d'Opale

Thématique 1: Vers le rivage

L'artiste

Georges Ricard-Cordingley consacre l’essentiel de son œuvre à représenter la mer dans tous ses aspects, cherchant à traduire les émotions suscitées par la contemplation de cet élément. Cette sensibilité particulière le rapproche des peintres romantiques. Ricard-Cordingley, s’intéresse à la lumière marquée des levers du jour ou des crépuscules, qui impacte sa vision du paysage.

huile sur toile montrant un ciel nuageux percé d'un rayon de soleil et une mer houleuse

Georges Ricard-Cordingley, Trouée de lumière sur la côte d'Opale, huile sur toile, collections départementales du Pas-de-Calais © Philip Bernard

 L'œuvre

Sur la toile « Trouée de lumière sur la Côte d’Opale », la lumière, dans toutes ses nuances, envahit les trois quarts de la composition. Seul le dernier quart est consacré à la mer. L’être humain est lui aussi représenté, mais de manière insignifiante : on distingue à peine la petite trainée de fumée émanant d’un navire sur la ligne d’horizon.

Source :

Michèle Moyne (dir.), Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle, collections du Département du Pas-de-Calais, éditions Somogy, Département du Pas-de-Calais, Paris, 2013

Source :

Michèle Moyne (dir.), Peintres de la Côte d’Opale au XIXe siècle, collections du Département du Pas-de-Calais, éditions Somogy, Département du Pas-de-Calais, Paris, 2013