Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Le départ du golf d'Hardelot

Thématique 2: Sortie des dunes

L'auteur

Doué d’un sens aigu de la communication, John R. Whitley fait produire des quantités de cartes postales, vantant les atouts de la station balnéaire qu’il vient de mettre sur pied : Hardelot-Plage.

Chacune d’entre elles donne une vision poétique du lieu et de ses activités, suggérée par la cadre historique et bucolique du château d’Hardelot, qui fait partie du domaine.

carte postale du château d'Hardelot à la Belle Epoque montrant le départ du golf en haut de l'une des tours de la forteresse médiévale en ruines

Environs de Boulogne-sur-Mer- Hardelot / La tour de Charlemagne (The First Tee, Hardelot castle, near Boulogne-sur-Mer), carte postale, papier cartonné, années 1910, collections départementales du Pas-de-Calais

© CD62

 L'œuvre

Sur cette carte postale, c’est l’une des tours médiévales de l’ancien château fort qui sert de point de départ pour le parcours de golf, fraîchement inauguré. Au pied de la tour, un chemin permet de se promener tout en élégance autour et dans la cour de la forteresse. De quoi plaire à la Gentry et à la noblesse britannique !