L'usine des Filés de Calais, société anonyme filiale de la société britannique Courtaulds, a été fondée au Pont-du-Leu (Coquelles) entre avril 1925, date de l'autorisation préfectorale, et 1927, année de la première production. Première implantation française de Courtaulds, elle a comme nom originel « La soie artificielle de Calais » du fait de sa production de viscose, plus précisément de rayonne (à fibres longues) et de fibranne (à fibres courtes associées par torsion) ; elle doit cependant le modifier en 1934, en raison d'une loi du 8 juillet qui réserve l'appellation de soie aux fibres textiles directement produites par des insectes séricigènes, et devient donc « Les Filés de Calais ».
En 1959, lors de la venue du général de Gaulle, elle emploie 1 500 ouvriers et 500 agents de maîtrise, dont les deux-tiers habitent à Calais. Elle produit quotidiennement 15 tonnes de rayonne, 30 tonnes de fibranne, ainsi que 10 tonnes de fil destiné aux nappes des pneumatiques, pour un chiffre d'affaires annuel de 6 milliards de francs.
L'usine est restructurée en 1988 pour s'orienter vers la fibre acrylique, dont elle est la seule productrice en France. Elle ferme définitivement en 1990 [Avenir de l'entreprise Courtaulds à Calais, Journal Officiel du Sénat du 10/01/1991].
Le 17 mars 2020, lors d'une vente aux enchères à Chartres, les archives départementales du Pas-de-Calais ont acquis un album regroupant soixante-dix photographies réalisées lors de la visite du général de Gaulle à l'usine des Filés le 24 septembre 1959. Les reproductions qui suivent en forment une sélection.