Le Département du Pas-de-Calais possède une riche collection d’œuvres de la fin du 19e et du début du 20e siècles, correspondant aux productions du foyer artistique de la Côte d'Opale, ainsi que des œuvres contemporaines. Depuis 2012, des expositions présentent les foyers artistiques du littoral, notamment celui d’Étaples-sur-Mer, à travers les œuvres d’artistes emblématiques tels que Myron Barlow ou Henri Le Sidaner.
Ancré dans le territoire, et pionnier dans la mise en place d’expositions découvertes de ces artistes à la Maison du Port d’Étaples, le Département du Pas-de-Calais continue de prendre soin de ses œuvres et d'en acquérir de nouvelles. Il met tous les moyens en œuvre pour les présenter à un large public : habitants, groupes scolaires, touristes, etc. Cette politique culturelle et sa démocratisation se traduisent par la gratuité de ses expositions qualitatives et une offre culturelle toujours plus dense.
A partir des années 1880 et jusqu’à la Première Guerre mondiale, la Côte d’Opale devient une terre d’élection pour de nombreux artistes . Peintres ou sculpteurs, français mais aussi étrangers, sont venus pratiquer la peinture de plein air. La proximité de Paris, où la plupart d’entre eux confortent leur apprentissage, la beauté des sites naturels environnants et la présence d’une population de marins aux traditions fortes sont autant de facteurs d’attractivité du lieu.
Si l’engouement pour les ports de la mer du Nord est plus tardif que celui pour les côtes normandes et bretonnes, il donne lieu à une production picturale d'une grande richesse placée sous la bannière du réalisme.
En chiffres
- 162 œuvres relatives à la colonie des peintres de la Côte d’Opale
- 130 artistes recensés dans la colonie des peintres de la Côte d’Opale
- 4 acquisitions en 2019
- 3 œuvres restaurées en 2020 et d’autres prévues d’ici la fin de l’année
- 3300 visiteurs accueillis lors de la dernière exposition « Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir »