En août 1888, le département du Pas-de-Calais organise une exposition scolaire dans le but de présélectionner des travaux d’élèves et d’instituteurs susceptibles de représenter dignement les écoles du département lors de l’exposition universelle de 1889 .
À cette occasion, toutes les écoles primaires publiques sont invitées à envoyer les cahiers, devoirs et compositions de leurs élèves sur une durée déterminée. En plus de cette partie obligatoire, huit options facultatives allant des projets d’organisation pédagogique aux collections d’insectes permettent aux écoles de toutes sections de s’illustrer.
Un jury composé de plusieurs notables d’Arras et du département (dont Henri Loriquet, archiviste départemental ) est chargé de juger les travaux du groupe "histoire de l’enseignement primaire dans la commune, le canton ou le département, monographies communales".
Afin d’aider les instituteurs dans la rédaction de leur monographie, le bulletin de l’enseignement primaire du 17 mai 1888 (BAP 33/8) avait publié le résumé d’une conférence d’Henri Loriquet aux élèves de l’école normale d’instituteurs d’Arras sur la façon d’établir la notice historique d’une commune rurale.
Les illustrations présentées ici sont celles de la monographie de MM. Desmarest et Fontaine, instituteurs à l’école de garçons de Montreuil. Elle se classe sixième sur les vingt-sept soumises à l’appréciation du jury. Le rapport publié dans le bulletin de l’enseignement primaire du 6 octobre 1888 (BAP 33/8) nous livre les commentaires du jury sur cet ouvrage :
Nous ne tiendrons pas davantage rigueur à MM. Desmaretz et Fontaine, instituteurs à Montreuil, de s’être syndiqués pour présenter un travail historique sur cette ville, en dépit des 40 pages que le Dictionnaire historique du Pas-de-Calais a déjà consacrées à ce sujet. Les auteurs ont donné à leur travail, illustré de planches et de cartes, une physionomie qui n’est pas sans originalité. Le chapitre "Montreuil au XVe siècle" est particulièrement intéressant. La note 14 décernée à cette notice eût été facilement élevée si tous les documents offerts par nos dépôts publics avaient été mis en œuvre.
Cette monographie, don de M. Yves Fréville et cotée 1 T 8004, est consultable intégralement sous forme numérique en salle de lecture au centre Mahaut d’Artois à Dainville.