Inscrite au titre des Monuments historiques
L’église paroissiale actuelle, dominant une grande place pavée, possède un charme tout particulier en raison des habitations qui lui sont accolées, dans l’esprit de l’architecture médiévale. Son origine remonte probablement à la fondation de l’abbaye Saint-Wulmer à la fin du 7e siècle, dont quelques traces subsistent à proximité de l’église.
Une architecture unique
Il s’agit d’un édifice de style gothique flamboyant composée d’une nef à trois vaisseaux. Son architecture résulte de la juxtaposition de deux édifices d’époques différentes. Du premier édifice, construit vers 1400, il ne reste que le chœur, le carré du transept et le croisillon nord. A la fin du 15e siècle, on accole au flanc sud une église aux dimensions plus grandes, comprenant un chœur voûté relié à l’ancien. L’église est presque entièrement détruite vers 1560 puis restaurée de 1660 à 1668. La nef et le bas-côté méridional sont voûtés en 1848 par l’architecte hesdinois Clovis Normand, grâce à de fausses voûtes en torchis néogothiques. L’ensemble de l’église Saint-Martin est à nouveau restauré entre 1885 et 1887.
L’édifice est inscrit en totalité au titre des Monuments historiques le 10 juin 1926. Une campagne de restauration se déroule de 2010 à 2017, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte du Patrimoine Hugues Dewerdt et portent successivement sur :
-Les voûtes du collatéral et de la chapelle Notre-Dame
-Les vitraux
-Le clocher
Un mobilier exceptionnel
L’église renferme un mobilier de style néo-gothique très important. Le maître-autel situé dans le chœur, réalisé par l’ébéniste Hertault, est orné de six statuettes. Il est protégé au titre des objets inscrits Monuments historiques. Les vitraux du chœur, réalisés par l’atelier Devismes de Rouen, sont du 19e siècle également. Le clocher renferme trois cloches inscrites au titres des objets Monuments historiques (1842, 1865, 1866) et le clocheton abrite deux cloches des 16e et 17e siècles classées au titre des objets Monuments historiques.
Les fonts baptismaux sont du 11e ou 12e siècle. Ce sont les plus anciens de la région. De style roman, on peut encore distinguer sur cet objet en grès les silhouettes et les épisodes représentés : il s’agit du baptême du Christ et de saint Wulmer évangélisant les premiers samérois. Les personnages dont on distingue les visages, se détachent du support en pierre. Leur représentation est relativement réaliste et détaillée. Ces fonts baptismaux proviendraient d’un atelier de Marquise. Ils mesurent 1 m 10 et sont posés à même le sol, à droite de l’entrée.