Des origines à l’architecture actuelle
L’église Saint-Omer de Campagne-lès-Boulonnais se compose d’une tour du 16e siècle , surmontée d’un clocher de type bulbe. La nef est flanquée de deux chapelles, et d’un chœur accolé d'une sacristie en brique datée de 1899 . L'église est fortement restaurée en 1950-1951 par l’architecte Joseph Philippe, bien connu pour ces édifices religieux utilisant la brique orangée de Ruminghem, avec l’intervention de Dom Bellot pour les objets liturgiques comme l’autel ou le chemin de croix. Dom Bellot, maître de Joseph Philippe et ancien architecte devenu moine Bénédictin, puis décorateur et céramiste, œuvre à cette époque à l’abbaye Saint-Paul de Wisques.
La sauvegarde de l’édifice
L’église a la particularité de ne pas disposer de fondations avec cependant une bonne stabilité malgré de lourdes maçonneries au niveau des murs. De nombreux travaux sont réalisés au fil du temps, en 1948 l’église est même fermée temporairement au public afin d’engager la réfection de la voûte, de la toiture, des vitraux et du clocher. En 1990, la couverture est renouvelée et un nouveau coq installé en 2008. A cette période, la commune constate d’importants problèmes d’humidité dans le clocher, une étude est réalisée par un architecte afin de comprendre le phénomène et d’envisager un projet de restauration. Le diagnostic révèle alors la nécessité de réaliser des travaux de restauration sur la face Nord et d’enlever le ciment de la façade posé dans les années 1950 pour permettre au mur de respirer.
Le chantier est lancé en 2013 et l’inauguration se déroule en décembre 2014. La restauration a permis la restitution de l’appareillage traditionnel en pierre, la restitution des moulures, la réfection des joints, la reprise de certains éléments en pierre de taille (arc des baies, abats-sons), la purge des enduits intérieurs et la pose d’un hydrofuge.