Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Eglise Notre-Dame de Buire-au-Bois

Galerie photos

Une première opération de travaux lancée en 2017 et qui s’est achevée en 2018 a permis la restauration des charpentes et couverture de la nef. Une nouvelle tranche de travaux relative au chœur devrait débuter prochainement avec le soutien des partenaires habituels dont le Département, et la Mission Stéphane Bern qui a retenu ce projet de territoire en 2019.Non protégée au titre des Monuments historiques

Histoire et architecture

Buire-au-Bois est un petit village rural situé à proximité de l’Authie et d’Auxi-le-Château. La rue principale, située en fond de vallée favorise la convergence de l’écoulement des eaux, canalisé par des murs de soutènement ainsi que des fossés. L’église aux dimensions imposantes, surplombe le village. Entourée de son cimetière, elle est accessible par un emmarchement.

 L’église de Buire-au-Bois est construite en deux phases : le clocher est daté de 1752 alors que la nef et le chœur sont datés globalement de 1771. Il semble pourtant que le chœur et la nef appartiennent à deux phases de construction distinctes. Le chœur aurait pu être financé, en 1772, à la suite de la nef, par les religieuses de l’abbaye de Willencourt. L’écriture architecturale de la nef et du chœur présentent pourtant des similitudes dans les dispositions constructives. Le clocher à bulbe est caractéristique de l’architecture du 18e siècle.

Une restauration nécessaire

Depuis quelques années, des chutes de matériaux provenant des voûtes sont courantes. Il s’agit d’un staff de la fin du 18e siècle sensible à l’instabilité et l’humidité.

La couverture en ardoises fibrociment posée dans les années 1960 ne permet pas une étanchéité complète. La pause de tirants métalliques dans les années 1980 impacte fortement la charpente qui s’est détériorée et déformée sur l’ensemble de l‘édifice. D’autre part, un problème dans la fondation de l’édifice induit une instabilité provoquant la chute de matériaux. Par conséquent, l’église de Buire au Bois est fermée au public depuis 2009.

Néanmoins, la restauration de l’église Notre-Dame est incluse dans un vaste projet de dynamisation du village. Buire-au-Bois est d’ailleurs un « village patrimoine » et l’église est membre du réseau Eglises Ouvertes. Une première opération de travaux lancée en 2017 et qui s’est achevée en 2018 a permis la restauration des charpentes et couverture de la nef. Une nouvelle tranche de travaux relative au chœur devrait débuter prochainement avec le soutien des partenaires habituels dont le Département, et la Mission Stéphane Bern qui a retenu ce projet de territoire en 2019.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Source

  • Etude préalable Eglise Notre-Dame de Buire-au-Bois, EURL Angez, Hugues Dewerdt, architecte du patrimoine, 2013