Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'église Saint-Omer de Remilly-Wirquin

Galerie photos

Un peu d’histoire…

L’ancien village de Remilly-Wirquin englobe sous l’Ancien Régime les hameaux d’Ouve et de Wirquin. Puis, en 1790, ils se séparent pour former les communes d’Ouve-Wirquin et de Remilly-Wirquin. Ce village présente un patrimoine important représentatif d’une longue histoire.

L’église Saint-Omer est un édifice important dont les origines remontent au 12e siècle. Incendiée en 1542 au cours des guerres franco-espagnoles, elle est reconstruite au 17e siècle. De l’édifice primitif ne subsiste que la tour d’allure défensive. Réalisée en pierre crayeuse locale, elle doit son allure puissante à l’importance des contreforts, particulièrement saillants, qui en renforcent les angles. D’autres contreforts, non moins spectaculaires, épaulent la façade occidentale dépourvue de toute ouverture. La nef reconstruite au 17e siècle est probablement élevée à partir des maçonneries de l’église d’origine. Le clocher de l’église abrite une cloche d’une grande valeur historique datant de 1462 et classée au titre des objets Monuments historiques par arrêté du 1er février 1911. De taille modeste, elle pèse 240 kg et présente un grand intérêt patrimonial compte tenu de son ancienneté.

La restauration

L’église Saint-Omer a fait l’objet de nombreuses restaurations. Ainsi, après la Première Guerre mondiale, des travaux sont réalisés sur le versant ouest du clocher. En 1952, d’autres interventions sous la direction de l’architecte Delcourt permettent la reprise de la charpente, la restauration des vitraux et la construction de la sacristie.

L'extérieur de l'édifice avant travaux

La restauration de 2014, suivie par l’architecte Angélique Thomas, concerne quant à elle la tour, la façade occidentale et la couverture ainsi que des murs gouttereaux de la nef. Cette intervention est accompagnée d’un entretien et d’une électrification de la cloche protégée au titre des Monuments Historiques. D’autres travaux, en 2015, permettent d’intervenir sur la nef et sa couverture ainsi que sur les contreforts.

L'édifice après restauration

L’ensemble de cette restauration s’organise ainsi en trois phases :

Phase 1 : Restauration de la tour et de la couverture de la flèche ;

Phase 2 : Restauration du pignon ouest ;

Phase 3 : Réfection de la couverture de la nef.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo