Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L'église Saint-Martin de Réty

Galerie photos

Classée au titre des Monuments historiques par arrêté du 10 septembre 1913

La nef et son collatéral Nord disparaissent probablement lors des guerres des 16e et 17e siècles. Seule la tour de l’église résiste aux incursions anglaises. L’église de Rety est ensuite reconstruite dans le style gothique flamboyant grâce à la générosité des paroissiens.

La tour en pierre calcaire de Marquise est l’élément le plus ancien, élevée au 11e ou début du 12e siècle. Massive et de plan carré, elle est coiffée d’une courte flèche en charpente. C’est l’un des rares exemples de tour romane en Bas-Boulonnais. Cette architecture romane est complétée au 16e siècle d’éléments gothiques flamboyants : une chapelle adossée au croisillon Nord et le chœur témoignent d’une importante richesse décorative. Le chevet de la chapelle est couvert d’une voûte d’ogives en étoiles avec liernes et tiercerons. Les clés de voûte sont ornées d’écussons ou de personnages sculptés.

Le chœur est exceptionnel, la voûte érigée avant 1555 présente un réseau d’une remarquable virtuosité dans le Nord de la France : ogive, doubleaux, liernes, tiercerons, ornés à chaque point de rencontre d’une clé décorative sculptée. Les nervures reposent sur des dais habilement réalisés et venant coiffer les statuettes adossées au mur.

Afin d’agrandir l’espace de culte, un allongement du croisillon Sud est réalisé au milieu du 19e siècle. Le projet de reconstruction de la nef envisagé ne sera finalement pas édifié, ce qui en fait une église au plan atypique.

L’église est classée au titre des Monuments historiques en 1913. Une opération de restauration de la voûte du chœur et un entretien des contreforts du chœur sont engagés en 2018 afin de préserver l’édifice, sous la maîtrise d’œuvre d’Agnès Caillau, architecte du patrimoine.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Source

  • L’église de Rety, Pierre Heliot, Bulletin Monumental, année 1954, 112-3, pp 263-273