Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Le presbytère de Parenty

Galerie photos

Non protégé au titre des Monuments historiques

Un peu d’histoire

Parenty, petit village de 600 habitants, possède un centre extrêmement riche avec une gentilhommière du 16e siècle, un château du 18e siècle - site classé (1930) et protégé au titre des Monuments historiques par arrêté du 26 juillet 1965-, une église des 16e et 17e siècles et son cimetière ceints par un mur de grès et silex ainsi qu’une une motte féodale inscrite au titre des Monuments historiques. Situé à proximité de l’église et du manoir, le presbytère est construit en 1842 sur un terrain donné par la famille Lance.

En 1909, l’édifice est acheté par Henri Le Roy de Méricourt et devient donc un bien privé. Le presbytère est tour à tour un logement pour le curé de la paroisse et une école pour jeunes filles. Depuis 1986, le presbytère est inhabité et se détériore, en 2010 la commune en fait l’acquisition et engage un projet de restauration afin de le préserver et d’y installer la Mairie. Ce bâtiment à caractère rural était en péril : façade dégradée, chutes des charpentes, absence de couverture.

Le presbytère de Parenty avant restauration

La restauration

Après une étude historique et un projet de l’architecte Frédéric Evard, l’opération de sauvegarde s’est malheureusement attardée accentuant l’état de mise en péril de l’édifice.

En 2014, sous l’impulsion de l’ingénierie du Département et de la Fondation du Patrimoine, des travaux de restauration sont engagés. La première tranche des travaux a pour objectif le sauvetage des vestiges du bâtiment par : la mise hors d’eau du bâtiment avec au préalable la stabilisation des maçonneries de façade, la remise en état de la charpente en chêne et la pose de tuiles de réemploi de type pannes « boulonnaises ». Les travaux se poursuivent avec la réfection des enduits de terre et de chaux, imitant un calepinage de pierre et un chainage des angles de l’édifice.

Le presbytère après la purge des enduits

Ce presbytère d’inspiration néo-gothique a la particularité d’être construit en moellon de pierre calcaire recouvert d’un enduit de terre afin d’imiter la pierre de taille. La pose des volets et la remise en état des menuiseries extérieures achèvent cette première phase. À terme, le projet du conseil municipal de Parenty est de transférer la mairie dans le presbytère. En 2018, le commune confie à l’architecte Angélique Thomas, le projet définitif d’aménagement intérieur.

Le presbytère en cours de restauration

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Source

  • Etude presbytère de Parenty, Frédéric Evard, architecte DPLG.