Patrimoines - Pas-de-Calais le Département
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

L’église Saint-Nicolas de Wissant

Galerie photos

Non protégée au titre des Monuments historiques

De la chapelle médiévale à l’église actuelle

Elle se compose d’une chapelle des 15e ou 16e siècles transformée en chœur pour l’actuelle église. La nef date de 1835 et la sacristie est quant à elle plus récente. A l’époque médiévale, Wissant est un port connu pour la pêche et le commerce du drap avec la Flandre et l’Angleterre. Le chœur un témoignage intéressant du passage entre l’architecture romane et l’architecture gothique. Sa configuration traduit une volonté d’apporter un maximum de lumière dans cet espace et de réduire les parties maçonnées. Cette église, selon l’époque, servait de repère aux marins avec l’éclairage de ses vitraux.

Les vitraux, de style traditionnel sont du 20e siècle ; deux d’entre eux proviennent de l’atelier du maître-verrier Lhotellier dans les années 1950-60. Le chemin de croix, réalisé par Raoul Brygoo en 1936, est classé Monument historique depuis 1983.

L'église Saint-Nicolas de Wissant

La restauration de 2015 à 2017, sous la conduite d’Agnès Cailliau, architecte du patrimoine, a notamment permis de restaurer dans leurs dispositions d’origine le chœur et ses vitraux mais aussi d’habiller la façade occidentale de petites tuiles plates, comme cela se fait traditionnellement dans la région. La restauration des maçonneries de l’église a permis de retrouver l’état d’origine du parement avec une finition « à pierre vue ».

Un mobilier à découvrir

La statue la plus vénérée est la statue de la Vierge dite « Notre-Dame des Sombres » du 17e siècle, classée au titre des objets Monuments historiques. La statue de Sainte-Wilgeforte est également une curiosité à découvrir.

Statue de sainte Wilgeforte, église Saint-Nicolas

La statue de sainte Wilgeforte, protégée au titre des objets inscrits Monuments historiques, est l’élément le plus riche en folklore et en tradition puisqu’elle représente une femme au visage barbu. Elle date du 16e, début 17e siècle. Dans le Pas-de-Calais, le culte de sainte Wilgeforte débute au 15e siècle. De nombreuses légendes lui sont attribuées ; il semblerait que sainte Wilgeforte soit la fille d’un roi de Sicile. Devant être mariée contre son gré au roi du Portugal, elle invoque Dieu de la rendre laide afin d’échapper au mariage, une barbe lui pousse alors et lui permet d’échapper à cette union.

Une histoire plus vraisemblable raconte que cette statue de l’église de Wissant serait le détournement d’un Christ de style byzantin, à l’allure féminine. La statue est classée Monument historique en 1983. Une autre statue de la Sainte est visible dans l’église Saint-Martin de Rinxent.

This is a title
Copyright Légende Télécharger la photo

Sources

  • Étude préalable, Agnès Cailliau, Architecte du Patrimoine
  • Les Églises médiévales, Héliot.